Hommage aux victimes de féminicides sur la Place Verte à Charleroi

par
|

Ce vendredi 25 février, un rassemblement a pris place sur la Place Verte de Charleroi. La plateforme Ruban Blanc l’a organisé pour rendre hommage aux victimes de féminicides 

Une symbolique

La Place Verte est un lieu de passage, donc toucher un maximum de monde est facile. Mais cet endroit a une symbolique toute particulière pour la plateforme Ruban Blanc. En effet c’est le lieu de rassemblement annuel pour sa campagne de lutte contre les violences faites aux Femmes. 

« La place verte a une symbolique dans le sens où c’est quand même central sur Charleroi. C’est un lieu de passage donc on espère toucher un maximum de personnes » explique la coordinatrice et gestionnaire de projets de l’ASBL Maison Plurielle, Gemaelle Corsini. 

Un hommage pour ne pas oublier de lutter

Des féminicides ont eu lieu ce 19 et 21 février. Ce sont déjà les 5e et 6e depuis ce début de l’année 2022. Cet évènement est d’abord donc un hommage à ces victimes mais aussi l’occasion de dénoncer encore une fois ces violences.

« Le but du rassemblement est dans un premier temps de rendre hommage aux deux personnes victimes de féminicides dans la région de Charleroi, Lamia et Lucia. Et enfin dénoncer les féminicides, du coup les violences faites aux Femmes »  éclaircit Gemaelle C.

Une action nécessaire 

L'évolution de la situation ne se fait pas ressentir. Alors ces actions semblent nécessaires voire indispensables pour tenter d'y remédier. Effectivement trop de victimes sont à déplorer pour que l'on arrête de se mobiliser. 

«  Effectivement je pense qu’en terme de droit des Femmes, on a encore un fameux bout de chemin à faire et donc il faut de plus en plus se montrer, se mobiliser, et avoir une certaine solidarité en tout cas » explique une militante pour le droit des femmes, Laurence Meire. 

Pour participer à des actions luttant contre les violences faites aux Femmes, rendez-vous sur le site de la plateforme Ruban Blanc plateformerubanblanc.be 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Lutte contre les violences faites aux femmes

Image

Journée contre les violences faites aux femmes : Une nouvelle chambre correctionnelle va ouvrir ses portes en janvier 2024 à Charleroi

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

Image

« Charleroi brise le silence » face aux violences faites aux femmes ce jeudi

Image

Quarante mois de prison ferme pour des coups et blessures sur sa compagne

Image

Six ans de prison requis pour une tentative de meurtre sur son ex-compagne

Image

Le Centre d'aide aux victimes de Charleroi est à la recherche de kits d’urgence

Image

Nouvel appel à projets en FWB pour lutter contre les violences faites aux femmes

Image

Féminisation du nom des rues : Charleroi à la page !

Image

L'exposition "le féminisme des années 70" vous dit tout sur l'origine des mouvements de femmes