Charleroi : Des emplois à prendre rapidement dans le recyclage

par
|

Le Groupe COMET se porte plutôt bien et il a la côte auprès de l’éco-organisme RECUPEL, ses parts de marché dans le recyclage sont en constante progression. Les entreprises du groupe seront très prochainement amenées à traiter 50% des flux nationaux d’appareils électroménagers, ce qui devrait se traduire par une soixantaine d’emplois nouveaux à créer à Mons et Charleroi.

Créé fin des années 80, le groupe Comet prend ses racines au sein des ateliers Grosjean de Mont-sur-Marchienne et Bodson de Châtelet.

Très vite, la société se positionne sur le marché du recyclage. Une initiative heureuse qui aboutit aujourd’hui à un groupe d’une trentaine de sociétés implantées sur les territoires belge et français.

En répondant et en décrochant un marché public de Recupel, le Groupe Comet s’est ouvert récemment, en grand les portes du  démantèlement et la valorisation des électroménagers usagés.

Les électroménagers « gros blancs » seront traités en région liégeoise, mais les électroménagers "autres" comme on les appelle seront envoyés à Mont-sur-Marchienne. Pierre-François Bareel, l’administrateur-délégué du Groupe Comet ne peut que se réjouir de cette nouvelle extension de marché.

«Tout ce qui est appareil que l’on retrouve dans sa cuisine, tous les jouets qui contiennent des piles et des batteries, tout ce qui est outillage, les tondeuses, les percolateurs, ou les gsm aussi vont arriver à  Mont-sur-Marchienne conditionnés dans les packs RECUPEL. Ils vont être pris en main un à un pour voir s’ils ne contiennent pas des éléments contaminants etc… Ils seront aussi démantelés pour aller vers le recyclage ou le reconditionnement. »

Cette première étape va être assumée par la société Comet Service, qui est une société coopérative à finalité sociale qui propose des parcours de réinsertion à des personnes qui ont eu des « accidents » de parcours professionnel.

Actuellement, 30 personnes sont occupées dans cette filiale du Groupe. Avec ce nouveau marché, Comet Traitements va passer de 20% de flux traités à 50%. Il va donc falloir engager de nouveaux collaborateurs, l'entreprise recherche donc 45 personnes.

« On va presque tripler l’emploi actuel à Mont-sur-Marchienne. Nous allons travailler en collaboration avec le CPAS et les partenaires qui nous accompagnent dans la mise à l’emploi de ces personnes pour trouver les personnes adéquates. »

La capacité de recyclage du Groupe va quadrupler, passant de 9.000 tonnes en 2021 à 38.000 tonnes à partir de juillet 2022 et ce pour les trois prochaines années.

A Charleroi, cette augmentation des volumes est une bonne nouvelle pour l’emploi, pour l’économie de notre région. Mais il a fallu se mettre aux normes. Le nouveau permis d’exploiter alloué par la Ville de Charleroi permettra de soutenir cette croissance.

Une approche alliant technologies et circuits courts

Faire de l’économie circulaire est un peu l’ADN du Groupe, mais il y avait aussi derrière le nouveau projet l’envie de renforcer son ancrage local à Charleroi ou ailleurs.

Deux tiers des flux (66%) traités à Charleroi, seront donc recyclés à moins de 30 km.

« Après avoir été démantelés à Mont-sur-Marchienne, nos matériaux vont être traités par des process industriels à Châtelet et Mons. On va en sortir quoi ? De l’acier qui ira chez Riva. De l’acier inoxydable pour APERAM notamment. Il y a aussi du plastique et de nouveaux acteurs à Châtelet et Couillet sont fortement impliqués avec nous dans le recyclage de ces derniers. Nous allons donc utiliser ces matières comme matières premières secondaires pour l’industrie locale et c’était l’atout fort de notre dossier. C’est la qualité de la chaîne qui est importante. »
 


Au-delà du niveau local, 90% des flux feront l’objet de création de nouveaux produits en Belgique (92% pour les petits électros, 98% pour les flux gros blancs).

Petit Poucet devenu grand

A force de ramasser des cailloux, le groupe a trouvé sa voie et il s’élargit de plus en plus, puisqu’il se positionne désormais comme un partenaire privilégié de RECUPEL et loin de se reposer sur ses lauriers, l'entreprise est toujours en recherche de nouveaux développements.

Depuis quelques années, ses chercheurs se sont donc penchés sur le recyclage du photovoltaïque mais aussi dans la foulée du tout à l'électrique en matière de mobilité, sur le recyclage des anciens véhicules automobiles

« Au travers du plan Marshall, nous avons développé une projet qui visait le recyclage des panneaux photovoltaïques, aujourd’hui, c’est une réalité. En région wallonne, nous sommes probablement la région qui recycle le plus de panneaux venant de tout le continent. Avec une société serézienne, nous avons obtenu la moitié du marché français, ce sont des milliers de panneaux qui entrent dans nos filières. Une activité possible aussi à Mont-sur-Marchienne et Châtelet. Autre source de diversification, les trottinettes électriques, l’ensemble des trottinettes qui viennent de Paris à Amsterdam sont recyclées près de chez vous. »  

L’entreprise participe encore à d’autres projets de Recherche et Développement avec les plus grands industriels européens. Et s’il est trop tôt pour en parler, disons simplement que l’entreprise veut prendra bientôt un peu de hauteur pour atteindre le firmament du recyclage dans l’aéronautique.

Une entreprise à suivre donc ! 

Voir ou Revoir notre magazine Ecopolis sur le recyclage :

 

Recommandations

Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.