Courcelles : 26% de faits criminels en moins en 2019 et 2020

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La zone de Police des Trieux vient de rendre son rapport d'activité pour les années 2019 et 2020, ce rapport fait état de la situation en période de crise sanitaire avec le relevé des infractions liées au confinement.  Mais le plus édifiant est sans doute des chiffres record en matière de diminution de la criminalité. Moins 26 % de faits criminels sur les deux années de ce rapport, un record que l'on n'est sans doute pas prêt de reproduire de si tôt à Courcelles. 

La zone de police n’ayant pas été en mesure de rédiger la version de 2019 de son rapport d’activité en raison du début de la crise sanitaire, a fait le choix de présenter celui-ci pour les deux années qui viennent de s’écouler

Ce rapport a donc la spécificité d’être à cheval sur deux Plans Zonaux de Sécurité différents. 

Son nouveau format se veut plus convivial et lisible, voulant aller directement à l’essentiel. Il est consultable dans son entièreté en cliquant sur le lien suivant :  www.police.be/5336

Le préambule du rapport est consacré à la manière dont la zone de police a géré la crise du Covid-19, tant durant la 1 ère vague et son confinement strict, que durant les mois qui ont suivis. 

Durant la première vague : Au 07 juin fin de journée, on comptabilise : 462 PV pour infractions aux règles du confinement soit 321 pour Courcelles - 140 pour Fontaine-l’Evêque - et 1 seul sur l’aire de Fontaine-l'Evêque sur le R3 (commune de Chapelle-lez-Herlaimont).

Transformation du paysage criminel. 

Lors du 1er confinement,

Une forte diminution des vols à la tire, à mains armées, à l’arrachée, avec violence mais aussi des cambriolages et des meurtres par rapport à la même période en 2019 a été constatée. 

Par contre, il y a une très forte augmentation des abus de confiance, des vols à l’étalage et des dégradations sur véhicules. 

Sur les 44 accidents de la circulation qui se sont produits durant le 1er semestre 2020, seulement 23% des accidents se sont produits durant le, confinement (mars – avril – mai). 

42% des 63 accidents qui se sont produits durant le 1er semestre 2019, se sont produits durant cette même période (mars – avril – mai).

Lors du 2ème confinement,

Une forte diminution des vols (véhicules, vélo, moto, vélomoteur), des VIF, du vandalisme et des vols en général par rapport au 1er confinement est relevée. 

Par contre, une très forte augmentation des dégradations sur véhicules, des meurtres, des vols à la tire et à l’arrachée mais aussi des escroqueries est constatée. 

Le Business Continuity Plan 

C’est lui qui a servi de fil conducteur tout au long de cette période extrêmement difficile pour tous. 

Il a permis : 

  • d’établir quelles étaient les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faire face à la pandémie de coronavirus 
  • de limiter les conséquences socio-économiques sur le lieu de travail et au sein du personnel ;
  • de  maintenir l’activité au niveau le plus élevé possible tout en protégeant le personnel exposé ;
  • de maintenir les opérations et fonctions essentielles, notamment grâce à une gestion planifiée des ressources humaines et matérielles.

Une nouvelle stratégie pour la zone des Trieux 

A l’issue de ce rapport, différents points d’attention ont été dégagés : 

1. La Sécurité et la qualité de vie :

L’objectif sera ici de veiller à éviter les nuisances sur la voie publique causées notamment par le trafic et la consommation de produits stupéfiants, l’ivresse et la consommation d’alcool sur la voie publique et le vandalisme. 

La sécurité routière sera également analysée de près avec en ligne de mire l’insécurité objective / subjective, la vitesse inadaptée, la conduite sous influence, le stationnement gênant, le transit des poids lourds, le non-port de la ceinture de sécurité, ou encore l’utilisation du GSM,…

Les Vols qualifiés dans les habitations, l’environnement et la lutte contre le radicalisme seront trois points essentiels de surveillance. 

 

2. Le fonctionnement interne :

Il sera question de veiller à la qualité du travail presté sur 3 axes

l’amélioration des procédures internes et la rédaction de processus divers

la mise en oeuvre optimale de la Direction des Ressources

la redynamisation du travail de quartier.

 

3. La modernisation de la communication est également au programme des prochaines années autant en interne que vers l’extérieur avec la mise en place d’un plan stratégique de communication et une ouverture vers les réseaux sociaux.

La zone des Trieux qui s'est exprimée par voie de communiqué se félicite donc de ces bons résultats : 

"Si nous devions retenir une chose de ce rapport d’activités, c’est la baisse impressionnante de la criminalité sur 6 ans : – 26% de faits répertoriés sur la zone ! Ces résultats ont été présentés en Collège de police, en Conseil Zonal de Sécurité et en Conseil de police. Tous se joignent à la Chef de Corps, la Commissaire Divisionnaire Delphine de Lavareille pour féliciter et remercier l’ensemble du personnel de la zone pour le travail réalisé et son engagement dans l’amélioration de la sécurité des citoyens courcellois et fontainois. »

 

 

 

Recommandations

Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

A quelques semaines des élections régionales, une nouvelle étape vient d'être franchie dans la redéfinition de l'aménagement du territoire wallon pour les années à venir. En effet dès 2050, trois nouvelles constructions sur quatre devront être réalisées dans des zones dites de Centralité.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.