Journée nationale des aidants proches ce 21 juin (vidéo)

par
|

Le 21 juin, jour le plus long de l’année, est traditionnellement l’occasion de mettre à l’honneur les aidants proches. 1.400.000 Belges sont concernés. A cette occasion L'ASBL Aidants Proches a également réalisé une enquête auprès de ces personnes pour voir comment elles avaient traversé la crise de la COVID-19. Car, bien qu’ils soient omniprésents, ces soins informels restent invisibles. 

L'idée de créer une Asbl pour les aidants proches est née en 2005, d'une réflexion autour de l’aidant proche initiée par la  Fondation Roi Baudouin. L'année suivante, les statuts de l’ASBL étaient déposés.

Cette structure, qui trouve ses origines dans la région de Chimay, offre une permanence téléphonique et une assistante administrative et financière aux personnes qui viennent en aide à un proche. Un axe de formation vers les professionnels se développe également, au fil des années.

Qu'est-ce qu'un aidant proche

Le 21 juin, ils seront mis à l'honneur. Une journée, c'est finalement le minimum, rappelle Sigrid Brisack, directrice de l'Asbl Aidants proches, pour toutes ces personnes qui aident et accompagnent, souvent au quotidien, un proche en déficit ou en perte d’autonomie.

« Les aidants proches, ce sont ces personnes qui épaulent un proche, un enfant, un conjoint, un voisin … Qui souffre d’un handicap, d'une maladie ou de problèmes liés au grand âge. Ce public représente 12% de la population belge. Ils apportent une aide très pratique : courses, ménage, aide au transport etc… Mais aussi une aide émotionnelle. C’est un public très varié avec, à la fois, des situations très particulières. » 

Un aidant peut aussi aider plusieurs personnes et une personne peut être soutenue par divers aidants. Le rôle de l'Asbl Aidants proches est de les soutenir via une permanence téléphonique. Il faut parfois inviter ces personnes aidantes à prendre du recul par rapport à leur tâche, et à garder des projets pour leur propre vie. 

Un autre rôle important de l'Asbl est de sensibiliser le grand public. De nombreux aidants s'ignorent et pour leur permettre de s'identifier, une campagne de communication est actuellement présente en radio et en télé : 


« Les aidants proches ne sont pas inconnus du grand public, nous devons aller plus vers les professionnels. Nous devons les sensibiliser à être attentifs aux aidants qui s’épuisent dans ce rôle, qui s’enferment, qui s’isolent. Mais surtout nous devons les sensibiliser à travailler avec eux. »


Les aidants proches face à la crise Covid

Dans son rôle de soutien, l'Asbl Aidants proches a également voulu prendre le pouls de la situation en période Covid. Elle a donc décidé de mener une enquête en ligne.  400 réponses d’aidants proches francophones, interrogés durant l’été 2020, ont permis de poser plusieurs constats. 

« Dès le démarrage du confinement en mars de l’année passée, nous avons eu pas mal de témoignages d’aidants proches en grande difficulté. Soit les portes des institutions où étaient leurs proches se sont fermées. Ils ont dû apprendre à faire confiance aux professionnels et parfois de se rendre compte que le proche aidé pouvait se débrouiller sans eux et de les rassurer. Pour les aidants à domicile ce sont d’autres difficultés qui se sont présentées avec la peur de contaminer leurs proches. »

Quelques résultats interpellants :

  • 2/3 des aidants ont vécu l’accompagnement de leur proche comme plus lourd qu’avant la crise, avec un impact non négligeable sur leur santé. Pour 1 aidant sur 3, celle-ci s’est dégradée depuis le début de la crise, avec notamment une augmentation de la fragilité psychologique des aidants.
  • L’éloignement physique avec le proche a été vécu très difficilement, notamment lorsque les portes des institutions (hôpitaux, maisons de repos, hébergement pour personnes handicapées) se sont brutalement fermées. 
  • A l’inverse, d’autres aidants se sont retrouvés seuls, 24H/24 avec leur proche. Plus de la moitié des aidants ont consacré plus de temps à aider leur(s) proche(s). L’éventail des tâches des aidants a également considérablement augmenté pendant cette période, notamment en raison de l’interruption importante des aides et des soins professionnels à domicile
  • 40% des aidants ayant un travail rémunéré ont éprouvé des difficultés à combiner les soins à leur proche avec leur travail, et près de la moitié des aidants a également éprouvé des difficulté à articuler l’aide avec leur vie sociale.
  • En ce qui concerne leur vision de l'avenir, seuls 18% des aidants interrogés estiment qu'ils pourront facilement poursuivre les soins à leur proche, alors que près de 40 % d’entre eux pensent que ce sera difficile, voire très difficile

 

"Nous avons eu la collaboration de la haute école de Gand pour voir l’impact de la crise sanitaire sur les aidants, notamment au niveau de leur santé, leur confiance en eux, de leur capacité d’action, leur fragilité psychologique a été exacerbée." 

Une reconnaissance tant attendue

"Nous avons un rôle au niveau du lobbying politique aussi, pour tenter d'interpeller les politiques à tous les niveaux de pouvoirs, mais aussi auprès des syndicats, des mutuelles etc. Faire comprendre le rôle que joue au quotidien les aidants et au besoin qu'ils ont d'être protégés et soutenus."

Des revendications qui ont porté leurs fruits puisque depuis le 1er septembre 2020, les aidants peuvent demander à être reconnus et via cette reconnaissance et sur base de différents critères peuvent bénéficier de différents droits sociaux comme des congés aidants proches qui peuvent s'additionner à d'autres types de congé. 

L'enquête menée auprès des aidants proches va permettre d'enrichir, encore, les revendications de l'Asbl et au profit de ses associations. Les témoignages reçus seront un support importants pour permettre :

  • Un allongement du congé aidant proche à 6 mois
  • La création d’un congé de conciliation rémunéré et assimilé
  • Une assimilation pour la pension de toutes les périodes durant lesquelles une personne a endossé la fonction d’aidant
  • Une attention plus systématique à la santé des aidants via une consultation de prévention chez le médecin généraliste et un soutien psychologique accessible.

Pour toute information complémentaire ou pour consulter le rapport de l’enquête et les actes du colloque organisés dans la foulée à l'automne 2020 : www.aidants-proches.be


Revoir notre sujet de mai 2021 pour mieux comprendre le rôle des aidants proches :

Recommandations

Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.