Ensemble avec les personnes extraordinaires : aidant proche: un combat de tous les jours

par
|

Le 8 mai aurait dû avoir lieu, comme chaque année, l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires ». Il se déroulera cette année sur les réseaux sociaux vu la crise sanitaire. Nous avons décidé de vous présenter cette année une série de reportages tous les jours dans ce cadre. Jusqu’à vendredi, nous vous proposerons un portrait d’une ou de plusieurs personnes extraordinaires à plus d’un titre. Ce soir, on va découvrir le portrait de Catherine Van Impe, une aidante proche qui s'occupe de sa fille trisomique depuis 29 ans, mais qui, comme toutes les autres aidantes proches, bénéficie de peu d'aide et de soutien.

Aidant proche, un boulot à temps plein

Anne-Catherine a 29 ans. Mais dans sa tête, c’est encore une toute petite-fille. Elle est trisomique avec un peu d’autisme. Sa maman s’en occupe depuis sa naissance. Et pour ça, elle a du renoncer à son boulot. Et a même perdu ses droits au chômage.

« J’ai même écrit à la Ligue des Droits de l’Homme, témoigne Catherine. Pour leur dire que pour moi, c’est comme si j’était obèse, noire,… C’est de la discrimination de ne pas avoir ce sésame pour trouver du travail. Mais à force de taper à toutes les portes, finalement, on abandonne. »

Catherine n’a pourtant pas abandonné. Elle s’occupe de sa fille à temps plein. Depuis 29 ans, elle s’occupe de sa ‘’grande puce’’, comme elle l’appelle. Un véritable travail à temps plein.

« C’est un travail jour et nuit, poursuit la maman d’Anne-Catherine. Elle fréquente un centre de jour, donc ça nous laisse 6 à 7 heures pour aller faire les courses, par exemple. Sinon, ça va de découper sa nourriture en tout petits morceaux pour éviter les problèmes de déglutition, à la nuit qu’on va passer en se levant 5, 6, 7 fois. »

Et après le départ des parents?

Catherine s’inquiète de ce qui arrivera à sa fille après son départ. Il manque de places dans les institutions pour les personnes handicapées adultes.

« Ma puce est très discrète, témoigne encore Catherine. Si elle a soif ou si elle a faim, elle ne le dira pas forcément donc ça me fait peur. Et pour le moment, mon statut d’aidante proche ne m’apporte rien. Je n’aurai pas de pension. Je n’ai rien, en fait: zéro franc. C’est à tel point que quand je recherchais du travail, à l’ONEm et au CPAS, on m’a conseillé de me séparer de mon mari pour changer ma situation et retrouver mes droits. Je ne me voyais pas jouer dans ce jeu-là.»

Le handicap, ça peut toucher toutes les familles

« Nous sommes les grands oubliés de cette société, déplore la maman d’Anne-Catherine. On ne parle des aidants proches qu’une fois par an, lors de la Semaine des Aidants Proches.. et encore. On se rend compte que, nos enfants, ils ne rapportent pas de voix. Donc je pense qu’on s’en fout un peu. Mais demain, ça peut arriver aux enfants de n’importe qui de se crasher en voiture et d’avoir un handicap lourd. Les gens ne captent pas que ça peut leur arriver à eux aussi, ou à leurs enfants. »

Catherine ne baisse pourtant pas les bras. Elle voudrait créer une petite institution familiale pour adultes extraordinaires. Elle donnera tout pour sa puce, sa Anne-Catherine. Comme n’importe quels parents.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

Un nouveau site internet pour soutenir les familles monoparentales wallonnes

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS