Dans le cadre de l'appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté, une seule association de la région a été sélectionnée, le GABS à Tamines. Le Groupe Animation De La Basse Sambre recevra 48 700 euros pour mener à bien ses projets.
L’appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités sociales s’est conclu par la sélection de 16 acteurs de terrain, avec une priorité accordée à la question des familles monoparentales. Chaque projet pouvait solliciter une subvention comprise entre 10.000 et 50.000 euros, dans la limite d'une enveloppe globale maximale de 650.000 euros.
Pour cette édition 2025, une orientation renforcée a été accordée aux projets ciblant les familles monoparentales en situation de pauvreté – une priorité inscrite à la fois dans l'analyse des besoins et dans les recommandations du Conseil de la lutte contre la pauvreté. Ce public, constitué de parents 'solos' vulnérables, d’enfants vivant dans des ménages monoparentaux ou de familles monoparentales dans leur globalité, concentre aujourd’hui des fragilités socio-économiques particulièrement importantes.
L’appel a rencontré un succès sans précédent : 167 dossiers ont été introduits, soit presque le double de l’édition 2023 et un niveau inédit depuis la création du dispositif.
Afin de respecter strictement l’enveloppe disponible sans réduire la qualité du soutien, une sélection des initiatives les mieux cotées a eu lieu. Les projets retenus témoignent de la diversité des approches mobilisées pour agir sur les mécanismes de pauvreté.
Ils couvrent un large spectre : accompagnement social renforcé, accès à la culture et à la participation citoyenne, créativité au service du lien social, médiation, soutien psychosocial, action communautaire et programmes intégrés d’insertion. Beaucoup s’adressent directement aux parents monoparentaux, aux enfants et aux jeunes, aux personnes isolées ou vivant dans des environnements fragilisés.
Yves Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes a rappelé que le nombre exceptionnel de candidatures reçues montre combien les besoins sont importants en matière de lutte contre la pauvreté. La priorité donnée aux familles monoparentales reflète une réalité sociale incontournable et un impératif d’action. Nous soutenons des projets concrets, pertinents et ancrés dans les réalités du terrain afin de réduire les inégalités et de renforcer les droits fondamentaux. »
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
Budget participatif du CPAS, voici les 8 projets retenus
BSCA soutient dix projets associatifs pour un total de 50.000 €
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal