L'association Un pass dans l'impasse a dévoilé jeudi, à Namur, les nouveaux nom et numéro de téléphone de son service de prévention du suicide en Belgique francophone.
Par le passé, le service proposé par l'ASBL ne portait pas de nom spécifique. Rebaptisé SOS Suicide Belgique, il est désormais joignable via le 0800 777 40. L'association en a aussi profité pour lui offrir un nouveau site web : https://www.sos-suicide.be/, sur lequel les personnes concernées peuvent trouver des informations et lancer une alerte. Le tout est accompagné d'une campagne de communication pour faire connaître le nouveau dispositif
Concrètement, SOS Suicide intervient auprès des personnes qui pensent mettre fin à leur vie et de leurs proches en leur proposant une prise en charge complète. Le service, qui s'adresse également aux personnes endeuillées et aux acteurs du secteur, repose sur une écoute et un accompagnement assurés par des professionnels de la santé mentale. L'association possède douze antennes de consultation en Wallonie et à Bruxelles, vers lesquels sont orientés ses bénéficiaires.
"Ce changement de nom vise à renforcer la lisibilité, la compréhension et l'accessibilité de l'offre existante pour le grand public et les acteurs de première ligne", a expliqué Un pass dans l'impasse. "C'est une étape importante dans l'évolution de notre association, qui entend clarifier son offre sans en modifier le fond, afin de renforcer l'efficacité et l'impact de la prévention du suicide. Mieux nommer et structurer les dispositifs, c'est aussi une manière de mieux prévenir."
En 2025, l'association est venue en aide à plus de 800 personnes, dont quelque 600 nouveaux bénéficiaires. Entre 2020 et 2024, elle a vu sa demande augmenter de 46%, confirmant la hausse du nombre de suicides et tentatives de suicides à l'échelle nationale.
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures