Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Pour déterminer un revenu minimum, les CPAS devront désormais prendre en compte non seulement les ressources des conjoints, mais aussi celles des parents, grands-parents, enfants adultes, petits-enfants adultes, beaux-parents, gendres et belles-filles.
Avec cette mesure, la ministre Van Bossuyt, en collaboration avec le ministre Vandenbroucke, entend limiter le cumul d'aides. "Il arrivait que des montants très élevés soient versés, ce qui va totalement à l'encontre de l'objectif de l'aide sociale", estime la ministre, qui cite dans un communiqué des montants allant parfois "au-delà des 4.000 euros pour un ménage."
"L'aide sociale doit aider les personnes dans le besoin, mais le système doit aussi rester équitable et accessible. Nous comblons les lacunes, car il est inacceptable que des personnes sans emploi soient financièrement plus à l'aise que celles qui travaillent dur chaque jour", plaide-t-elle.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste