ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Lors de l'élaboration du budget pluriannuel en fin d'année, le gouvernement fédéral a décidé de faire passer la TVA de 6 à 12% pour un certain nombre de produits et services. Cela concerne les plats à emporter, le sport et la culture, mais de nombreuses exceptions sont prévues.
Il y a déjà eu des discussions sur la définition exacte d'un plat à emporter. Au départ, il s'agissait de plats dont la date de péremption était de sept jours, mais dans le projet d'arrêté royal que De Standaard a pu consulter, la limite est désormais ramenée à deux jours.
De nouvelles exceptions ont également été ajoutées dans la catégorie culture. La TVA n'augmentera pas pour les spectacles de théâtre et de théâtre de rue, de danse, de cirque, d'opéra et de musique classique, après un travail de lobbying des Engagés au sein du gouvernement.
Il n'y a pas d'explication rationnelle à cette distinction. La question est donc de savoir si la réforme passera le test de la Cour constitutionnelle. L'arrêté royal est actuellement soumis au Conseil d'État pour avis.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026