Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
À Fleurus, l’objectif principal pour 2026 est de finaliser les grands travaux entamés ces dernières années. Parmi eux, l’esplanade de la gare, qui deviendra un site multimodal intégrant bus et trains, pour un service de transport en commun plus efficace. L’offre de places dans les établissements scolaires sera également renforcée.
"Nos écoles seront au cœur de nos préoccupations en 2026, car nous devons finaliser l’école du Vieux Campinaire, indique Loïc d’Haeyer, bourgmestre de Fleurus (PS). Nous allons également entamer des travaux à l’école de Lambusart, où une grande rénovation est prévue. Nous poursuivons aussi nos projets pour la petite enfance avec la création d’une nouvelle crèche et l’extension d’une seconde à l’école du Vieux Campinaire. Nous avons à cœur que les gens habitent et travaillent à Fleurus. Il faut donc leur donner la possibilité d’inscrire leurs enfants au sein de l’entité."
Des voiries rénovées dans tous les villages
Parallèlement, des travaux de voirie en profondeur sont prévus dans tous les villages de la commune.
"De grands chantiers avec des déviations sont notamment prévus à Wanfercée-Baulet, détaille le bourgmestre. Plusieurs voiries seront rénovées, tout comme les trottoirs. Au-delà de ces travaux, nous souhaitons élargir notre service pour l’ASBL Récrée-Seniors. Nous ne voulons plus uniquement proposer des activités récréatives, mais aussi renforcer la lutte contre l’isolement."
Un accompagnement social renforcé
La Ville de Fleurus prévoit un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi, ainsi qu’un soutien important pour ceux qui seront exclus du chômage dans les prochains mois.
2026 s’annonce donc comme une année de concrétisation à Fleurus : entre les écoles, les crèches, les voiries et la mobilité. Mais il y a aussi un soutien social qui est primordial visant à améliorer la vie des habitants.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines