A Farciennes, le Service Résidentiel pour Adultes "La Devinière", qui accueille des personnes en situation de grande difficulté mentale fête ses 50 ans. A cette occasion, l'institution a également célébré la fin de près de 5 années de travaux.
A l’occasion de son 50ème anniversaire, la Devinière à Farciennes fête également la fin d’une longue phase de travaux. Cette maison d’accueil prend en charge des personnes en situation de grande difficulté mentale.
"La Devinière est une maison qui accueille depuis 1976 des personnes en situation de grande difficulté mentale. Depuis sa création par Michel Hock, elle fonctionne selon les principes de la psychothérapie institutionnelle. Deux objectifs fondamentaux ont orienté l’action de La Devinière lors de sa création : s’occuper des personnes pour lesquelles il était impossible de trouver des solutions ailleurs et ne jamais les rejeter pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils font", expliquent les resonsables de l'institution.
La Devinière est un SRA (Service Résidentiel Adultes) qui accueille 29 personnes adultes et est subventionnée par l’AVIQ, l’Agence Régionale de Santé, la Commission Communautaire Française et certains départements français.
Les personnes accueillies habitent à La Devinière pour une longue période, parfois toute leur vie. Sur les 29 personnes accueillies, 11 habitent d’ailleurs La Devinière depuis sa création.
L'institution n'avait jamais entamé de grands travaux d’aménagement. Durant ces 5 dernières années, plusieurs grandes phases de rénovation et d’adaptation des locaux ont été réalisées.
Les travaux se sont déroulés en deux phases. La première a été axée sur les lieux de vie et la seconde a concerné l’aile sud, adaptée pour devenir un lieu d’échange et d’ouverture.
Les résidents sont encadrés au quotidien par une équipe d’éducateurs, d’infirmiers, mais aussi du personnel interne qui assure le nettoyage ou la restauration.
Cette année, plusieurs événements sont organisés par la Devinière pour fêter ses 50 ans. L’occasion d’ouvrir encore plus ses activités vers l’extérieur.
Cet anniversaire accompagné de cette rénovation en profondeur, marquent une étape importante dans la vie de l’institution.
Infos : https://www.deviniere.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi
Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !
"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis
Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts