La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Trouver sa voie professionnelle est parfois une chose compliquée. Le Salon des métiers et de l’orientation, organisé par le Plan de Cohésion sociale, le service Mobilité et le service Commerces de l’administration communale a donc pour objectif de permettre aux jeunes comme aux adultes de découvrir le métier qui leur correspond le mieux. Ici, toutes les branches professionnelles sont représentées.
"Vous avez plein de sortes de métiers. On couvre toutes les branches : le professionnel, le qualifiant ou encore le technique, explique Emmanuelle Levis, cheffe de projets au Plan de Cohésion sociale. Ce salon peut accueillir un public de jeunes étudiants dès 16 ans, mais aussi des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion professionnelle. L’objectif est de permettre à chacun de trouver sa voie. Nous constatons d’ailleurs que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à déterminer le métier qu’ils souhaitent exercer plus tard."
Des séances de speed-dating ont également été organisées entre les recruteurs et des candidats potentiels à la recherche d’un emploi.
Le métier des pompes funèbres mis en lumière
Un métier plus particulier a fait son apparition lors de cette seconde édition du salon : celui des pompes funèbres. Au-delà d’un métier, il s’agit d’une véritable vocation.
"C’est un métier qui accompagne les familles endeuillées, confie Angelo Tombons, directeur de l’établissement communal d’enseignement pour adultes de Couillet. Il faut faire preuve d’empathie vis-à-vis des familles. C’est une vocation, un métier à la fois passionnant et captivant."
Après la formation, bien souvent les jeunes ont un contrat avec une maison de pompes funèbres tellement le métier est en pénurie.
Avec une offre variée de métiers, des rencontres directes avec des professionnels et des secteurs parfois méconnus mais en forte demande, cette deuxième édition du Salon des métiers et de l’orientation a une nouvelle fois rempli sa mission.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples