Avec la chute des températures et l’arrivée de la neige,le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal. Les infrastructures augmentent leur capacité d’accueil pour les sans-abris,tandis que d’autres mettent en place des tournantes.
Depuis le début de l'année, les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles. Les températures négatives, accompagnées de chutes de neige récentes, compliquent davantage la situation. Les personnes sans abri se retrouvent exposées à des conditions dangereuses pour leur santé. Le Relais social et le CPAS de Charleroi ont à cœur de garantir que personne ne reste dehors en période de grand froid.
"À ce stade-ci, nous avons toujours trouvé de la place pour tout le monde, indique Laurent Ciaccia, coordinateur général du Relais social de Charleroi. Nous arrivons toutefois à la limite de places disponibles, d’autant plus que cet épisode de grand froid dure depuis le 24 décembre. Parfois, nous avons des personnes qui ne veulent pas être hébergées dans des abris de nuit, mais nous essayons toujours d’avoir une discussion avec elles afin qu’elles soient protégées."
Des infrastructures adaptées à la demande
Les infrastructures d'accueil sont adaptées à la demande, et chacune d'entre elles met en place des mesures pour garantir l'hébergement des personnes, qu’elles soient seules ou accompagnées de leur famille, l’ASBL le triangle par exemple accueille uniquement des familles dans le besoin.
"Actuellement, notre capacité d’accueil est de 16 places et nous sommes souvent complets, confie Emmanuel Mathieu, directeur de l’ASBL Le Triangle. Ici, nous donnons une priorité exclusive aux familles avec des enfants qui se retrouvent sans-abri. Chez nous, elles peuvent trouver un lit et un espace intérieur."
Un hébergement dédié aux femmes : L'ASBL "ADN 36"
L’ASBL « ADN 36 », un centre récemment ouvert en octobre, propose un hébergement exclusivement réservé aux femmes. Ce centre est complet depuis son ouverture, preuve de l’importance et de la nécessité de cette infrastructure.
" Nous avons 12 places tout au long de l’année, et nous faisons en sorte que l’établissement soit complet, explique Lavinie Lovo, coordinatrice de l’abri de nuit pour l’ASBL "ADN 36 ". Nous travaillons en collaboration avec le dispositif d’urgence du CPAS de Charleroi pour accueillir de nouvelles personnes. Si jamais le centre est trop rempli et que nous n’avons plus de place, les bénéficiaires restent à l’accueil, à l’intérieur. Nous cherchons alors des solutions pour leur permettre de passer la nuit au chaud dans d’autres centres."
Un réseau solidaire et réactif
Face aux températures négatives, les associations de Charleroi s’entraident pour permettre à toutes les personnes sans abris de passer la nuit au chaud.
À Charleroi, le plan hivernal restera actif jusqu’à la fin du mois de mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids
Charleroi : le CPAS ouvre un call center et des rendez-vous en ligne pour les exclus du chômage
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier