En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
De plus en plus de personnes sont touchées par ce que l’on appelle la dépression saisonnière. En hiver, le manque de lumière naturelle y contribue fortement et joue un rôle important sur le moral et l’énergie au quotidien.
La luminothérapie peut aider à soulager ces symptômes. Le principe est simple : s’exposer chaque jour, pendant quelques minutes, à une lampe diffusant une lumière blanche ou bleu intense, proche de celle du soleil.
"Des dispositifs lumineux se sont développés ces dernières années comme des écrans lumineux, explique Françoise Dumont, médecin du sommeil au Grand Hôpital de Charleroi – site Notre-Dame. Certaines sociétés ont créé des “luminettes” que l’on pose simplement sur le nez. Elles proposent trois intensités de luminosité. Il existe toutefois quelques contre-indications, notamment chez les personnes souffrant de pathologies oculaires ou sujettes aux migraines. Si on souhaite faire des séances de luminothérapie, le matin, dès le réveil est le meilleur moment."
Une aide, sans remplacer la lumière naturelle
Si elle ne remplace pas la lumière naturelle, la luminothérapie peut être utilisée quotidiennement lorsque l’exposition au soleil est insuffisante, notamment en hiver, période où les journées sont les plus courtes.
Bien utilisée, et parfois encadrée par un professionnel de santé, la luminothérapie peut donc constituer une aide précieuse pour traverser la saison hivernale avec un meilleur moral.
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids