Au Grand Hôpital de Charleroi, le centre des grands brûlés a accueilli une victime de l’accident survenu en Suisse. Une prise en charge qui met en lumière l’expertise locale du GHDC face aux situations d’urgence.
Au lendemain du tragique accident survenu en Suisse, qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés, la Belgique a proposé son aide via ses hôpitaux spécialisés dans la prise en charge des grands brûlés. Au centre de traitement des grands brûlés du GHDC, un patient helvète, victime du drame, a été admis pour soigner ses blessures.
« Il va vraiment bien, précise le docteur Jennes, du service des grands brûlés du Grand Hôpital de Charleroi. Il est arrivé endormi, nous avons ensuite pu le réveiller et il est désormais entouré de ses parents. »
Une prise en charge rapide, rendue possible grâce à l’expertise des hôpitaux, notamment celle du GHDC. Mais qui dit grands brûlés ne signifie pas forcément uniquement des lésions de la peau. Il peut également s’agir de brûlures internes, causées par l’inhalation de fumées ou de particules de suie.
« La grande majorité des brûlures que nous traitons concerne la peau : environ 95 % des patients. Mais dans 5 % des cas, les victimes se retrouvent enfermées dans un espace clos, comme cela a été le cas en Suisse, avec un important dégagement de fumée. En respirant, elles subissent des brûlures au niveau du nez, de la bouche ou des poumons. On parle alors de brûlures des voies aériennes », explique le médecin. Des lésions qui nécessitent également des soins plus longs.
Chaque année, le GHDC prend en charge environ 200 patients. La majorité sont des adultes, mais la proportion d’enfants admis tend à augmenter au fil des années.
« Cette année, nous avons accueilli beaucoup d’enfants victimes de brûlures liées aux poêles à pellets ou aux cassettes à bois. C’est la principale cause de brûlures en 2025 », souligne encore le docteur Jennes.
L’été reste par ailleurs une période durant laquelle le centre pour grands brûlés enregistre une augmentation des admissions.
Sur le même sujet
Recommandations
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies