e service de pneumologie du CHU Charleroi-Chimay a fait usage cette semaine d'une microcaméra endoscopique pour une détection précoce des nodules pulmonaires, rapporte le centre hospitalier. C'est la première fois que cela est utilisé en Wallonie.
Le concept de microcaméra endoscopique, appelé Iriscope, a été mis au point par la spin-off belge Lys Medical. Sa taille réduite et sa maniabilité l'autorisent à s'introduire plus profondément dans les divisions bronchiques, jusqu'à atteindre la plèvre, détaillent les responsables du CHU. C'est justement dans ces zones que se logent 63% des cancers.
Cette capacité d'exploration avancée permet donc de repérer des nodules pulmonaires de plus en plus petits, souvent invisibles avec les techniques classiques.
Le dispositif est à la pointe de la technologie et permet d'explorer les voies respiratoires avec une précision inégalée, souligne le CHU Charleroi-Chimay.
La technique a également le potentiel d'éviter des biopsies chirurgicales et offre une approche diagnostique moins invasive, grâce à une visualisation directe et détaillée des zones suspectes.
Le dispositif peut par ailleurs raccourcir la mise en place d'un traitement adapté. Le délai moyen de six mois pour obtenir un diagnostic avec les procédures classiques pourrait passer à plusieurs semaines.
"Unique en Wallonie, cette technologie positionne le CHU Charleroi-Chimay comme un pionnier dans la lutte contre les maladies pulmonaires, et ouvre la voie à une médecine plus précise, plus douce et plus efficace", ajoute le centre hospitalier.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »