Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Six appels à projets de ce type avaient déjà été lancés entre 2022 et 2024, permettant le soutien à 33 jeux différents, pour un budget total d'environ 3,6 millions d'euros. Le budget, émanant du Plan de relance de la Wallonie, n'avait toutefois pas été renouvelé depuis le premier semestre 2024, laissant de nombreux studios dans l'expectative.
Un accord a finalement été trouvé pour un nouveau montant de deux millions d'euros destiné au lancement de deux appels à projets en 2026. "L'objectif est de soutenir entre 8 et 15 projets et de pérenniser les studios wallons établis, mais aussi ceux créés récemment sous l'impulsion de la ligne Gaming de Wallimage", a expliqué Sophie Augurelle, en charge du jeu vidéo au sein du fonds d'investissement wallon. Le soutien peut aller jusqu'à 400.000 euros par projet en production et jusqu'à 75.000 euros par projet en préproduction. Un budget de 100.000 euros est aussi prévu pour "maximiser les chances de commercialisation des projets soutenus".
Une communication spécifique sera menée auprès des studios wallons, mais aussi étrangers, pour rappeler les modalités du mécanisme prévu l'an prochain.
Selon l'organisme, un euro investi par Wallimage Gaming en génère environ 4,64 pour les projets en production. Ce taux est moins important pour les jeux en préproduction, "mais l'objectif est que ceux-ci passent en production, ce qui permet notamment d'assurer un flux de projets pour la suite", précise Sophie Augurelle.
Ces appels à projets permettent par ailleurs la mise en place de coproductions, notamment avec des partenaires étrangers. Le fonds de Wallimage Gaming a ainsi soutenu sept coproductions depuis ses débuts. Cet accompagnement "agit comme une grappe d'amorçage pour l'industrie", estime Sophie Augurelle.
Du côté du secteur vidéoludique wallon, le soulagement est perceptible, quelques mois après les inquiétudes soulevées au salon européen du jeu vidéo, la Gamescom, quant à un manque de soutien public. Ce budget "est déjà un exploit et très encourageant pour le soutien au secteur, tel que prévu dans la déclaration de politique régionale", se réjouit ainsi Jean Gréban, coordinateur de la fédération wallonne du jeu vidéo, Walga. Le renforcement de Wallimage Gaming n'est toutefois pas accompagné, pour l'heure, d'un soutien réaffirmé envers Walga, dont un nouveau budget pour 2026 est en discussion avec la Région wallonne.
Cette aide publique est vue comme bénéfique à l'heure où les studios font face à des difficultés financières toujours importantes dans un secteur à forte concurrence. "Beaucoup de studios wallons ont sorti leur jeu ces dernières semaines, mais malheureusement, les ventes seront rarement suffisantes pour couvrir le budget. Certains studios devront donc fermer d'ici à la fin de l'année", analyse Jean Gréban. "C'est normal dans une industrie créative, mais il faut préserver l'expérience des gens et leur permettre de rebondir sur d'autres projets", ajoute-t-il.
Wallimage Gaming espère pour sa part pérenniser à terme ce type de soutien, "mais le financement de la ligne dépend de plusieurs paramètres, notamment le soutien du fonds européen d'investissement, sur lequel nous n'avons à ce stade pas encore de garantie au-delà de 2026", conclut Sophie Augurelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes