C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Il est 15 heures précises, ce vendredi 30 janvier. Un dernier appel au haut parleur sonne la fermeture définitive du magasin sous les applaudissements des nombreux clients et des familles du personnel, venus soutenir les travailleurs dans ce moment évidemment difficile et rempli d’émotion. Cora, c’est maintenant bien fini. L’enseigne, très populaire chez nous, disparait et laisse derrière elle de nombreux souvenirs.
Revenons quelques instants avant cette dernière annonce. Non sommes au début de l’après-midi. Le magasin est déjà complètement vide de ses articles et de ses clients. A l’entrée, des travailleurs et des habitués échangent, avec déjà beaucoup de nostalgie, comme Myriam, qui clôture 38 ans de carrière dans l’enseigne.
"ça s'est vidé très vite aujourd'hui. C'est évidemment triste, mais il faut penser à l'avenir maintenant. J'ai dit que ne n'allais pas pleurer. Nous formions une grande famille avec nos collègues. J'ai toujours fait mon travail avec passion dans différents postes. Aujourd'hui une page se tourne et nous nous soutenons pour passer ce cap. Cora, c'était quand-même une institution", explique Myriam.
Si les travailleurs du magasin formaient comme ils le disent une grande famille, le lien était également très fort avec les clients fidèles. Certains venaient faire leur courses ici depuis le début, il y a 50 ans.
Au moment de l’ultime appel haut-parleur, les voix sont serrées. L’occasion de livrer un dernier merci.
Une nouvelle fois les larmes coulent sur certains visages. La page Cora est définitivement tournée.
Cet après-midi particulier s’est terminé dans la galerie du shopping, avec encore de nombreux échanges de souvenirs mais aussi de projets. Car après ce moment éprouvant, le personnel devra envisager un nouvel avenir professionnel.
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année