Edito: Charleroi la Maudite

par

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.

Rien que cette semaine, on a appris la suppression prochaine de 180 emplois aux usines de Thy Marcinelle et de 150 emplois chez Catalent, société phare du biopark de Gosselies.  Deux coups de massue qui viennent s’ajouter à d’autres comme la fermeture de Makro il y a quelque temps ou, plus récemment, de Cora. Ou encore la centaine de perte d’emplois chez Thalès.


A chaque fois les autorités de notre région communiquent, se disant aux côtés des travailleurs, compatissant au malheur des employés et de leurs familles qui souvent se retrouvent la détresse la plus totale. Parce qu’ils savent qu’il ne sera pas facile de retrouver un job. Il suffit de demander aux travailleurs de Cora dont la cellule de reconversion n’a aujourd’hui réussi à recaser que quelques dizaines de personnes sur les 1500 perdues en Belgique.


Mais à chaque fois aussi, il faut constater l’impuissance du politique face à des société commerciales qui bien souvent n’ont que faire des contingences et des conséquences humaines souvent dramatiques de décisions purement économiques.

 

Ce constat semble donc encore plus criant dans la région carolo qui, dès qu’elle semble sortir la tête de l’eau, replonge inexorablement au rythme des annonces de restructurations ou de fermetures d’entreprises phares. Comme si l’Histoire repassait les plats systématiquement

 

Et ce cercle vicieux ne semble effectivement pas prêt de s’arrêter. C’est d’autant plus vrai que les difficultés socio-économiques du Grand Charleroi ne sont désormais plus conjoncturelles mais sont en passe de devenir structurelles à cause d’un alignement d’étoiles noires au-dessus de sa tête. 


Les pertes d’emplois par centaines (confirmées actuellement par un taux de chômage qui n’a plus été aussi élevé depuis longtemps), correspondent en effet avec les mesures de limitation des allocations de chômage dans le temps. Ainsi ces mesures étaient censées diviser les chômeurs exclus en 3 catégories: un tiers devait retrouver un emploi, un tiers émarger au CPAS et un tiers disparaîtrait dans la nature, sans rien. Or on sait désormais qu’il n’en sera rien. A Charleroi, la moitié des chômeurs exclus lors de la première vague ont d’ores et déjà fait une demande d’aide sociale au CPAS. 

 

D’autres mesures gouvernementales n'arrangent pas la situation. À Charleroi, on constate par exemple que la demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi grande… au moment où les subsides au ASBL qui s’en occupent vont être plus que rabotées.

 

Pour paraphraser Michel Audiard et son dialogue dans les Tontons Flingueurs: Quand la crise économique correspond  aux restrictions sociales, faut plus comprendre, faut prier…

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.
Image
Le taux d'emploi dans le Hainaut augmente légèrement selon une étude d'Acerta

Le taux d'emploi dans le Hainaut augmente légèrement selon une étude d'Acerta

Le taux d'emploi dans la province de Hainaut a légèrement augmenté en 2025. C'est ce que révèle une étude menée par Acerta sur base des chiffres d'Eurostat. 65% des personnes en âge de travailler sont actives.
Image
La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies

La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies

L'inauguration officielle de la première ligne d'assemblage des empennages des F-35 s'est déroulée jeudi sur le site de Sonaca à Gosselies. Sur place, on retrouvait notamment le Premier ministre Bart De Wever et le ministre de la Défense, Theo Francken.
Image
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer

À compter du 1er juin, les cigarillos, cigares, ainsi que les papiers, filtres et tubes qui accompagnent les produits du tabac et produits à fumer à base de plantes devront être présentés dans un emballage neutre.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie de lutte contre le cancer.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les ouvriers de Thy Marcinelle à Charleroi bloquent l'accès au site

Les travailleurs de la phase à chaud de Thy-Marcinelle à Charleroi ont reconduit mercredi matin le piquet de grève devant l'entreprise sidérurgique. En pleine négociation d'un plan social, ils dénoncent les conditions proposées par la direction.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

HUmani annonce la mise en œuvre de son plan d’économies, indispensable pour faire face à la charge financière exogène liée à la cotisation de responsabilisation pour les pensions des agents statutaires, soit environ 30 millions d’euros par an.
Image
Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

La Ressourcerie du Val de Sambre inaugure un nouveau site de 2 000 m² réunissant collecte, tri, recyclage et revente. Un projet à la fois écologique, économique et social pour donner une seconde vie aux objets.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

La police a mis la main sur un entrepôt à Fleurus où 80 millions de cigarettes de contrebande étaient stockées. Elles étaient destinées au Royaume-Uni. Une information exclusive de la RTBF.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.