De Cora à son propre magasin : la nouvelle vie de Grégory

par

Après la fermeture du Cora de Châtelineau, Grégory Rassart a choisi de rebondir. Ancien membre du comité de direction, il est aujourd’hui franchisé d’un supermarché à Charleroi. Un parcours marqué par la résilience et l’envie d’entreprendre.

Il y a presque un mois, le magasin Cora de Châtelineau, comme tous les autres du groupe, fermait définitivement ses portes. Derrière cette page qui se tourne, de nombreux travailleurs ont dû se réinventer. Parmi eux, Grégory. Pendant près de dix ans, il a travaillé au sein de l’enseigne, jusqu’à intégrer le comité de direction en tant que responsable du secteur frais. Aujourd’hui, il a repris les rênes d’un commerce à Charleroi en tant que franchisé.

« C’est un sentiment de fierté, mais aussi une motivation de pouvoir se relancer », confie-t-il. Après l’annonce de la fermeture au mois d’avril, il admet avoir d’abord encaissé le coup. « Puis, à mesure que la date de fin approchait, j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais faire. L’opportunité de reprendre un magasin s’est présentée. »

Une expérience mise au service d’un nouveau projet

Ce nouveau départ, Grégory Rassart l’aborde avec un solide bagage. « C’est une énorme expérience que j’ai acquise et qui me permet aujourd’hui de reprendre ce magasin. La grande distribution est un métier passionnant : on touche à l’administratif, à l’opérationnel, à la mise en rayon, mais aussi au relationnel avec les clients. »

Dans son nouveau commerce, le rythme est soutenu. Entre gestion et présence en rayon, il reste proche du terrain. L’ancien responsable du secteur frais a également emporté avec lui certaines traditions, comme la foire italienne, chère aux clients de Cora.

Mais la différence majeure réside dans la taille de la structure. « Chez Cora, le magasin faisait 12.000 mètres carrés, il y avait énormément de passage. Ici, c’est plus petit. On a presque une clientèle familiale. Après une semaine, un client que j’avais déjà vu deux fois m’a salué en me demandant comment ça allait. »

« Il ne faut pas baisser les bras »

Malgré ce nouveau chapitre, Grégory Rassart n’oublie pas son passé. « On ne peut pas effacer dix années passées chez Cora. J’y ai fait de très belles rencontres. » Son message se veut résolument optimiste : « Il ne faut pas baisser les bras. Il faut garder espoir. Quand on a envie de travailler, il y a toujours moyen de trouver… ou de se créer son propre emploi, comme je l’ai fait. »

Un parcours salué par Tanguy Luambua, échevin carolo du Commerce (Les Engagés). « C’est un signe d’espoir. Après Cora, il y a une vie. On peut valoriser ce qu’on a appris et être accompagné dans ses démarches. La Ville est là comme relais : si vous avez un projet, la porte est ouverte. »

L’ouverture officielle sous nouvelle gérance est prévue ce mercredi. Une date symbolique pour celui qui entame pleinement sa nouvelle vie d’entrepreneur. « Je suis très fier d’être là aujourd’hui », conclut-il.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un investisseur flamand se manifeste pour le site de Caterpillar

Un investisseur flamand se manifeste pour le site de Caterpillar

Un investisseur industriel flamand s'est manifesté pour le site Caterpillar de Gosselies. Le ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), l'a annoncé mercredi au Parlement wallon.
Image
Caterpillar: Luc travaille toujours sur le site

Caterpillar: Luc travaille toujours sur le site

Luc Mignot a été licencié de chez Caterpillar lors de la restructuration de 2016. 10 ans après, il est un des rares à toujours travailler sur le site... Portrait.
Image
Plus de 10.600 recrutements prévus en Wallonie dans le secteur de la construction

Plus de 10.600 recrutements prévus en Wallonie dans le secteur de la construction

Pour répondre à ces besoins, une nouvelle édition des journées immersives "Construis ton avenir", qui proposent aux chercheurs d'emploi une immersion au cœur des métiers, sera organisée entre début septembre et la mi-octobre.
Image
49% des wallons exclus du chômage ont demandé une aide du CPAS

49% des wallons exclus du chômage ont demandé une aide du CPAS

Quelques mois après l'entrée en vigueur de la réforme, 99 000 personnes ont déjà perdu leurs allocations de chômage. Un peu plus de la moitié ont accès au revenu d'intégration. 10 % des personnes exclues de la première vague ont retrouvé un emploi.
Image
Encore 300 emplois de chauffeurs de bus à pourvoir, même si la pénurie se résorbe

Encore 300 emplois de chauffeurs de bus à pourvoir, même si la pénurie se résorbe

Les entreprises de bus et d'autocar belges sont encore à la recherche de 300 chauffeurs et 105 mécaniciens, selon la Fédération belge des exploitants d'autobus et d'autocars.
Image
Les écrivains publics restent indispensables face aux démarches numériques

Les écrivains publics restent indispensables face aux démarches numériques

À la Cité des métiers de Charleroi, des écrivains publics proposent un accompagnement gratuit pour les citoyens. Ils offrent leur aide, allant de la rédaction de CV jusqu'à la finalisation de démarches administratives.
Image
Nouveau le 1er août : Une semaine de préavis en cas de rupture de contrat durant les six premiers mois

Nouveau le 1er août : Une semaine de préavis en cas de rupture de contrat durant les six premiers mois

Employeurs et travailleurs pourront dès le 1er août rompre un contrat de travail durant les six premiers mois d'occupation, moyennant un préavis d'une semaine.
Image
Le Forem publie les chiffres de la demande d'emploi

Le Forem publie les chiffres de la demande d'emploi

Fin juin, la Wallonie comptait près de 265 000 chercheurs d’emploi inoccupés dont moins d’un tiers perçoit une allocation de chômage ou d’insertion...
Image

Près de 450 places de stage IFAPME à pourvoir en Wallonie

Plus de 450 places de stage sont encore à pourvoir dans diverses entreprises en Wallonie, annonce vendredi l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME).
Image
Le Hainaut est la province qui compte le moins de flexi-jobs

Le Hainaut est la province qui compte le moins de flexi-jobs

C’est une étude du secrétariat social Acerta, qui vient de la mettre en lumière. Le Hainaut est la province belge où il y a le moins de flex-jobs. A peine 4%. Mais la progression en six ans est très importante.
Image
Walibi recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween

Walibi recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween

Walibi Belgium recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween, signale lundi le parc d'attractions situé à Wavre. Sont recherchés notamment des figurants, des maquilleurs ou des costumiers.
Image
Les ouvriers de Thy-Marcinelle ont validé l'accord

Les ouvriers de Thy-Marcinelle ont validé l'accord

Les travailleurs de Thy-Marcinelle ont validé mardi, lors d'un vote, le protocole d'accord négocié lundi entre les syndicats et la direction de l'usine sidérurgique. Rencontre avec Yvan Del Percio, le président de la FGTB Métal Hainaut Namur.
Image
Flexi-jobs : de nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet pour les travailleurs et les employeurs

Flexi-jobs : de nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet pour les travailleurs et les employeurs

Depuis le 1er juillet, le régime des flexi-jobs a évolué : extension à de nouveaux secteurs, plafond de revenus relevé et accès facilité pour les pensionnés. En 2025, près de 262.000 Belges ont travaillé sous ce régime.
Image
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.600 recrutements cette année

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.600 recrutements cette année

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.597 recrutements cette année, contre 1.896 en 2025, soit un recul en la matière de 15%, communique jeudi la fédération sectorielle Essenscia, sur base de son baromètre annuel de l'emploi.
Image
Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Cent quarante-quatre métiers sont repris dans la nouvelle liste des métiers en pénurie publiée par le FOREM pour l'année 2026. Dont soixante-neuf nouveaux.