La proposition de résolution portée par la majorité MR-Engagés visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger, a été approuvée à la quasi-unanimité, mercredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Seul le PTB s'est abstenu après le rejet de son amendement réclamant que les communes concernées par le plan Oxygène puissent mettre à disposition gratuitement leurs salles pour les sociétés folkloriques.
Le texte, co-signé par les députés Caroline Desalle (Les Engagés) et Grégory Chintinne (MR), demande notamment au gouvernement régional de renforcer la promotion touristique du folklore wallon via VISITWallonia auprès des publics belges, européens et internationaux; d'encourager les offices du tourisme à mieux communiquer sur les événements folkloriques de leur territoire et enfin d'évaluer spécifiquement l'impact du tourisme lié au folklore wallon afin d'orienter les actions futures.
Il propose également d'ouvrir une réflexion sur l'implication citoyenne dans la promotion du folklore, par l'intermédiaire, par exemple, d'un "Ambassadeur du folklore de Wallonie".
Un concept "très intéressant" qui sera étudié, a promis, durant les débats, la ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays