La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.
La direction de BSCA a tenu a exprimer ses inquiétudes, face à la hausse de la taxe sur les billets d’avions décidée par le gouvernement fédéral, ainsi que sur la taxe communale de trois euros par passager, imposée par la Ville de Charleroi. Des décisions, qui ont poussé Ryanair a annoncé le retrait de cinq de ses avions sur la base carolo.
Cette décision et la hausse de la taxe sur les billets d'avion décidée par le gouvernement fédéral affecteront "durablement et structurellement" l'aéroport, avec des conséquences sur l'emploi et les retombées économiques nationales.
Dans le cadre de son accord budgétaire, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de doubler la taxe aérienne à 10 euros par passager au départ à partir de 2027. La Ville de Charleroi a également décidé d'imposer dès 2026 une taxe de 3 euros par passager au départ de BSCA pour boucler son budget 2026, notamment plombé par la diminution des compensations du Plan Marshall imposée par la Région.
"La vitesse et l'ampleur de ces mesures met à mal notre modèle économique aujourd'hui", s'inquiète le CEO Christophe Segaert. "Par son caractère extrêmement spécifique sur l'aéroport de Charleroi, la taxe communale nous met dans une position extrêmement difficile au niveau concurrentiel."
Des impacts économiques, mais aussi sociaux selon la direction de l’aéroport de Charleroi.
"Le retrait des cinq avions de Ryanair aurait par ailleurs des conséquences sur quelque 1.100 emplois directs et indirects, surtout locaux. Un peu plus de 70% de ces personnes vivent dans le Hainaut, dont près de la moitié dans les communes autour de l'aéroport et un quart dans la Ville de Charleroi", a indiqué Gilles Samyn, le Président du Conseil d'Administration de BSCA.
Les responsables de BSCA ont depuis fait leurs comptes et ont partagé mardi leurs vives inquiétudes. Ils estiment l'impact de la taxe communale à 16,8 millions d'euros, soit une facture supérieure au bénéfice avant impôts de l'ordre de 13 millions attendu pour 2026.
Les responsables de l'aéroport demandent donc au gouvernement fédéral d'annuler le doublement de la taxe aérienne et aux autorités wallonnes de recaler la taxe carolo. "Son impact serait purement et simplement insupportable", prévient le président du conseil d'administration Gilles Samyn. "Finalement, c'est une espèce de taxation gigantesque sur le bénéfice, tellement gigantesque qu'elle nous met en perte."
Sur le même sujet
Recommandations
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes