Brussels South Charleroi Airport a indiqué jeudi accueillir "très positivement" la décision du gouvernement wallon de ne pas valider la taxe communale de trois euros prévue par la Ville de Charleroi à l'encontre de l'aéroport.
Dans un communiqué envoyé à Belga, l'aéroport indique toutefois que cette annulation "ne suffit pas", faisant référence à la taxe fédérale d'embarquement qui doit prochainement passer à 10 euros.
La société en charge des installations aéroportuaires carolorégiennes affirme que le choix du gouvernement régional de ne pas valider cette taxe communale "constitue un signal positif pour la stabilité financière de l'aéroport", estimant l'impact de la taxe, si elle avait été validée, à environ 16 millions d'euros par an.
La Ville de Charleroi peut encore saisir le Conseil d'État pour s'opposer à la décision du gouvernement wallon.
BSCA, de son côté, pointe encore que l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, prévue dans le budget 2026, demeure problématique pour Ryanair, principale compagnie aérienne installée sur le site carolo. "Tant que la taxe fédérale demeure inchangée, Ryanair maintient le retrait de cinq avions basés dès la saison 2026-2027", indique ainsi l'aéroport.
Le gouvernement wallon a envoyé mardi un courrier au Premier ministre Bart De Wever pour demander une concertation sur l'augmentation de cette taxe fédérale. Une demande appuyée par BSCA, qui estime cette approche nécessaire pour "préserver la compétitivité du secteur aérien et le rôle stratégique de l'aéroport pour la région".
Sur le même sujet
Recommandations
Le gouvernement wallon dit non à la taxe sur l’aéroport carolo
Taxe aéroportuaire : les ministres wallons refusent la taxe BSCA et interpellent le premier ministre
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an