Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi, la Belgique va tourner au ralenti. De nombreux secteurs seront touchés, à commencer par les transports en commun.
Les chemins de fer ont débuté la grève ce dimanche à 22h et seront paralysés durant 72 heures. Un service minimum, assuré par des volontaires, sera assuré jusqu’à mercredi 22h, mais l’offre de trains en heures de pointe restera très limitée.
Les autres transports publics seront également impactés, avec les bus TEC et les trams totalement à l’arrêt pendant trois jours.
À partir de mardi, le mouvement de grève s’étendra aux administrations et aux services publics.
Les écoles, administrations communales, tribunaux, prisons et hôpitaux fonctionneront au ralenti ou seront fermés en raison des piquets de grève.
Concernant les crèches, le secteur pourrait aussi être impacté, mais dans la plupart des cas, un service minimum sera assuré.
Limiter la grève pour Bpost
En ce qui concerne Bpost, l’entreprise n’appelle pas à participer massivement au mouvement, afin de limiter l’impact notamment à l’approche du Black Friday et de la Saint-Nicolas. Néanmoins, certains services seront réduits mardi et mercredi.
Récoltes des déchets perturbées
La collecte des déchets sera également perturbée dans plusieurs communes.
Dans la zone couverte par TIBI, la collecte sera fortement impactée. L’intercommunale appelle d’ailleurs les citoyens de la région de Charleroi à ne pas sortir leurs déchets mardi et mercredi.
Mobilisation plus importante le mercredi 26 novembre
Le mercredi 26 novembre, la mobilisation sera la plus haute pour ce dernier jour avec une grève nationale interprofessionnelle qui touchera à la fois le secteur privé et public, les industries et les commerces sont donc perturbés.
Enfin, le trafic aérien sera très perturbé : à l’aéroport de Charleroi, tous les vols au départ et à l’arrivée seront annulés mercredi. En ce qui concerne, l’aéroport de Bruxelles, plusieurs vols à l’arrivée seront également impactés.
Les compagnies aériennes informeront directement les passagers en cas d’annulation.
Objectifs des 3 jours de grève?
Au terme de ces trois jours de grève, les syndicats espèrent forcer le gouvernement à revoir plusieurs réformes. Ils réclament notamment : la fin du saut d’indexation, des garanties sur les pensions, et une politique fiscale plus équitable.
Et sans changements concrets les contestations et les grèves pourraient se poursuivre dans les prochains mois.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Les cheminots menacent d'une semaine de grève sur le rail
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur