La poursuite de la grève des transports publics sur le réseau Letec a été décidée à Charleroi et Liège-Verviers lors des assemblées du personnel organisées dans chaque secteur, ont annoncé vendredi matin les instances syndicales à l'agence Belga.
La reprise du travail a été votée à Namur-Luxembourg et dans le Brabant wallon. A Mons, la décision restait en attente en milieu de matinée.
"Au niveau de la CGSP, aucune majorité ne s'est dégagée pour l'une ou l'autre option. Ceci étant, il a finalement été globalement décidé de poursuivre le mouvement à Charleroi. Liège a aussitôt suivi", a indiqué le secrétaire interrégional Serge Delchambre (CGSP TBM) à Belga.
De nouveaux blocages pourraient donc encore perturber le réseau Letec dans les prochains jours.
Selon le représentant syndical, la remise en service des bus sera progressive là où le travail reprend, à Namur-Luxembourg et dans le Brabant wallon pour l'instant.
"Je ne suis pas mécanicien, mais un certain nombre d'interventions préalables doivent avoir lieu. Il faut faire le plein, recharger les batteries des véhicules électriques. Car le matériel n'a plus roulé depuis un certain temps", ajoute Serge Delchambre.
Les syndicats et la direction de l'Opérateur wallon de transport (OTW) ont renoué le dialogue jeudi. Au cours d'une réunion à Jambes, ils ont décidé d'un gel des mesures visant à réformer les transports en commun en Wallonie (Letec) et se sont donné jusqu'à la fin de l'année pour arriver à un accord sur cette réforme.
Lors des assemblées de personnel organisées vendredi matin dans les dépôts, la poursuite de la grève a donc été décidée sur une partie du réseau.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel
Grève Letec : La circulation des bus encore perturbée mercredi en Wallonie
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers