La grève menée en front commun syndical cette semaine se poursuit. Le trafic des transports en commun dans la région de Charleroi est toujours globalement à l'arrêt ce mercredi.
Vous le savez, des actions de grève sont menées jusqu'à vendredi. Les syndicats s'opposent aux mesures d'économie demandées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute Le Tec, dans le cadre de la révision du Contrat de service public.
Dans la région de Charleroi, une dizaine de lignes de bus circulent. 17 lignes circulent normalement dans le reste du Hainaut. Toutes les autres lignes gérées par Le Tec Hainaut sont supprimées.
Ce matin, une centaine de travailleurs étaient présents à 6h00 à Jambes devant le siège de l'Opérateur de Transport de Wallonie. Ils ont tiré des feux de Bengale, feux d'artifice et pétards, et ont jeté des œufs sur la façade de l'organisme public. Ils entendent défendre leurs acquis sociaux et une délégation sera reçue par le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes.
Du côté de la CGSP, Serge Cecchetto, permanent TBM Charleroi, regrette que les économies planifiées se fassent au détriment du bien-être du travailleur. « Nos acquis ont été chèrement défendus par les anciens et on doit les protéger. Au-delà de la privatisation, on parle d'externaliser les services techniques et cela fait aussi partie de nos combats. J'espère que le ministre Desquesnes nous entendra et tiendra un autre discours que lors de notre première entrevue », a-t-il déclaré.
Les voyageurs sont invités à consulter le site Letec.be et les applications de LeTec, mais aussi de privilégier les solutions alternatives pour se déplacer au vu de la situation qui évolue au fil de la journée, et de la semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem