À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Plusieurs projets structurants sont au programme. Parmi les chantiers majeurs, le développement de nouvelles infrastructures d’accueil pour la petite enfance occupe une place centrale. Trois établissements sont actuellement en construction : un à Villers-Poterie et deux au sein de l’école des Flaches. « L’objectif est double : offrir davantage de places en crèche et renforcer la présence d’enfants dans une école qui avait malheureusement perdu quelques élèves », explique le bourgmestre de Gerpinnes, Julien Matagne (Les Engagés). Un projet qui lui tient particulièrement à cœur.
Sport, cadre de vie et mobilité douce
Le tissu associatif et sportif reste également au centre des préoccupations communales. À Lausprelle, les terrains de tennis extérieurs vont faire l’objet d’une rénovation complète. Parallèlement, la commune souhaite renforcer son attractivité visuelle. Un plan local de propreté, la lutte contre les dépôts clandestins et un vaste programme de fleurissement sont prévus. « Nous allons renforcer les massifs existants pour qu’ils soient plus colorés au printemps et en été, mais aussi matérialiser les entrées de village avec des massifs fleuris dans chacun de nos dix villages », détaille Julien Matagne.
Enfin, côté mobilité, un projet entamé lors de la précédente mandature sort de terre : l’extension du RAVeL. « Nous finalisons actuellement un nouveau tronçon de 2,8 kilomètres entre Villers-Poterie et Gougnies », indique le bourgmestre. À terme, le réseau devrait encore être prolongé jusqu’au centre de Gerpinnes et à la place de la Scierie, appelée à évoluer dans les années à venir.
Pour 2026, Gerpinnes affiche donc une ligne claire : miser sur le bien-être des habitants, à travers l’enfance, le sport, la mobilité douce et un cadre de vie toujours plus soigné.
Sur le même sujet
Recommandations
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets