La circulation des bus est encore perturbée mercredi matin en Wallonie, en raison de la grève sur le réseau Letec. De manière générale, les voyageurs sont invités à consulter le site et l'application Letec pour suivre l'évolution de la situation.
A 06h00, la situation était similaire à celle de la veille sur le réseau Liège-Verviers, avec 113 lignes à l'arrêt, dont le tram et le Busway 2 à Liège. Par ailleurs, 10 lignes circulent avec des fréquences réduites en raison de voyages supprimés mercredi matin. Un service normal est toutefois assuré sur 82 lignes, "sous réserve de perturbations éventuelles sur la route". Certains itinéraires peuvent également être limités afin d'éviter des secteurs sensibles, précise une porte-parole de Letec Liège-Verviers.
A Charleroi, seuls les bus des lignes 99, 108, 109a, 132c, 136c, 156a, 365a, 366, E109, E110 et Rbus circulent normalement.
Dans le Hainaut, la circulation est également perturbée ou limitée sur 35 lignes en raison du blocage de nombreux dépôts, tandis que 17 lignes roulent normalement. Le reste des bus hennuyers sont supprimés.
A Namur, le blocage de certains dépôts perturbe également "fortement" la circulation des bus. De légères perturbations sont par ailleurs à craindre en province du Luxembourg. Les lignes des Transports Scolaires ainsi que le Transport à la Demande (TAD) ne sont, elles, pas impactées.
La grève a été entamée lundi dernier en front commun syndical par opposition aux mesures d'économie demandées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui chapeaute Letec), dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Les syndicats dénoncent la volonté de revenir sur des acquis obtenus il y a plusieurs années déjà - et qui ont été octroyés en lieu et place d'augmentations salariales - et de faire des économies "sur le dos des travailleurs".
Vendredi, les représentants du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement pour une durée indéterminée.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre