Des actions de grèves seront menées en front commun sur tout le réseau de LETEC du lundi 26 au vendredi 30 janvier, annoncent mercredi les syndicats, qui n'excluent pas de mener ensuite d'autres actions.
Les représentants des travailleurs ont en effet déposé un préavis de grève à durée indéterminée, qui prendra effet lundi prochain, comme le communique d'ailleurs la société de transport public sur son site internet.
Les syndicats s'opposent aux mesures d'économie demandées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute LETEC. Ils avaient annoncé la semaine passée un préavis d'action durant la semaine du 26 janvier.
Selon les représentants des travailleurs, il est notamment question de mettre fin aux heures de chaleur et à des allocations liées aux maladies de longue durée, de revoir les horaires de travail et de diriger davantage de lignes vers des entreprises privées. Autant d'économies "qui ne sont envisagées QUE sur le dos des travailleurs", fustige Pascal Bailly, responsable CGSLB TEC wallon. Il met en garde contre de "forts blocages" durant toute la semaine prochaine.
Son collègue Karl Di Stefano, secrétaire permanent CSC Services publics, ne dit pas autre chose. "On nous retire des acquis très importants, négociés il y a plusieurs dizaines d'années et qui nous avaient été octroyés au détriment d'une augmentation salariale", dénonce-t-il. De lundi à vendredi, il faut dès lors s'attendre à des mouvements "très fermes" de la part des travailleurs, prévient le représentant du syndicat chrétien.
Il n'exclut ensuite pas d'autres actions, qui n'auront alors peut-être plus lieu partout et en même temps, en fonction de l'évolution des discussions.
Car un calendrier de négociations a en effet été établi avec la direction de l'OTW. Il s'étale de cette fin janvier à début mars. Une première réunion est d'ailleurs prévue ce jeudi matin.
De son côté, la société de transport public reconnait que le dialogue social n'est absolument pas rompu. Elle indique déjà s'attendre à de "fortes perturbations" sur le réseau et recommande à ses usagers d'envisager une alternative.
Cette semaine de grèves coïncide avec celle annoncée sur le rail, qui aura également lieu du lundi 26 au vendredi 30 janvier pour notamment protester contre la fin des engagements statutaires à la SNCB et chez Infrabel.
Sur le même sujet
Recommandations
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem
Fin de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier
Intempéries : Le réseau TEC encore partiellement perturbé dans toutes les provinces wallonnes
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays