Les perturbations restaient importantes mardi matin sur le réseau de transport public wallon Letec, à la suite d'un mouvement de grève entamé le 26 janvier dernier.
Dans la zone Liège-Verviers, une grande majorité des lignes (113) étaient à l'arrêt y compris le tram de Liège. Une dizaine de lignes circulaient à fréquence réduite et 82 assuraient un service normal, "sous réserve de perturbations éventuelles sur la route".
À Charleroi, le réseau de bus et métros était totalement à l'arrêt, informait Letec vers 06h00. Seuls les bus des lignes 99, 108, 109a, 132c, 136c, 156a, 365a, 366, E109, E110 et Rbus circulaient normalement.
La zone Namur-Luxembourg s'attendait aussi à de fortes perturbations. De manière générale, les parcours supprimés figurent dans la recherche d'horaire (ligne et arrêt) du site letec.be et de l'app LETEC. Ces outils sont mis à jour tout au long de la journée. Les lignes des transports scolaires ainsi que le service de transport à la demande (TAD) ne sont pas concernés par le mouvement, précise l'entreprise.
La grève a été entamée lundi dernier en front commun syndical par opposition aux mesures d'économie demandées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui chapeaute Letec), dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Les syndicats dénoncent la volonté de revenir sur des acquis obtenus il y a plusieurs années déjà - et qui ont été octroyés en lieu et place d'augmentations salariales - et de faire des économies "sur le dos des travailleurs".
Vendredi, les représentants du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement pour une durée indéterminée.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets