A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Des entrées de village plus sûres et plus belles
Froichapelle, ce sont cinq villages, parfois assez éloignés les uns des autres. Et aux entrées de village, les riverains se plaignent souvent de la vitesse excessive des véhicules. La commune a donc créé un groupe de travail pour réfléchir à des solutions pour améliorer la sécurité, comme des chicanes ou des places de parking qui rétrécissent la voirie, par exemple. Mais la volonté est aussi d’embellir les lieux avec des bacs à fleurs, entre autres.
Deux nouveaux Points de Collectes Volontaires de déchets résiduels
Froidchapelle compte déjà de nombreux PAV (Points de Collecte Volontaire). La commune en installera deux de plus pour collecter les déchets résiduels comme il y en a déjà un dans le parc résidentiel du Bosquet à Boussu-lez-Walcourt. Les deux nouveaux seront installés dans les deux autres parcs résidentiels: le Cul de Cheval et le Chéniat. Et la volonté est, dans les années suivantes, d’encore augmenter le nombre de PAV sur la commune.
Enfin, une crèche à Froidchapelle
Une crèche à Froidchapelle, ça manquait. Il n’y en avait pas encore. La commune avait créé un service de co-accueil il y a quelques années. Dans le cadre du Plan Cigogne de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à créer des places en crèche, Froidchapelle a décroché une aide pour permettre de construire cette crèche de 28 lits.
« Elle est située à la rue des Fayats à Boussu-lez-Walcourt, explique Alain Vandromme, le bourgmestre de Froidchapelle. C’est un terrain à l’arrière des maisons sociales qui est proche de l’école de Boussu-lez-Walcourt et du grand axe Beaumont-Philippeville. Ce sera un nouveau service offert à nos citoyens et à nos bambins. »
Six nouvelles crèches devraient bientôt être créées en Wallonie. Celle de Froidchapelle devrait ouvrir ses portes en 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes