Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Vignette qui sera dématérialisée et qui sera disponible pour une durée minimale d'un jour à un an, a-t-il indiqué sans en dire davantage.
"Aujourd'hui, dans les deux tiers des pays européens, quand vous empruntez une route, vous devez contribuer à l'usage du réseau. En Belgique, il n'y a qu'un tunnel, à Anvers, qui est payant. Tout le reste est gratuit, sauf pour les contribuables belges", a rappelé le ministre alors qu'il était interrogé sur le sujet en plénière du parlement régional.
"Chaque année, la Wallonie investit plusieurs centaines de millions d'euros dans les infrastructures routières. Trouver d'autres sources de financement, c'est tout simplement du bon sens. Et c'est la raison pour laquelle nous travaillons avec la Flandre, et je l'espère demain avec Bruxelles, à la mise en place d'un système de vignette encadré par l'Union européenne", a-t-il ajouté.
Une rencontre est prévue à la fin du mois entre le ministre Desquesnes, le ministre-président wallon Adrien Dolimont et leurs homologues flamands. "Les montants supplémentaires dégagés grâce à cette vignette viendront alimenter les caisses des Régions. Nous devons encore déterminer comment l'argent sera réparti entre les différentes entités", a encore indiqué François Desquesnes.
Quant au coût pour l'automobiliste belge, il pourrait être compensé par une adaptation de la taxe de circulation existante.
Sur le même sujet
Recommandations
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Fin de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier
Intempéries : Le réseau TEC encore partiellement perturbé dans toutes les provinces wallonnes