Des assemblées du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève sur le réseau Letec dans le Hainaut.
Des actions de grèves sont menées en front commun syndical sur tout le réseau Letec depuis lundi. Les représentants des travailleurs ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée afin de s'opposer aux mesures d'économie demandées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute Letec au sud du pays.
Aujourd’hui, à Charleroi, le réseau est à l'arrêt, à l'exception des lignes 99, 108, 109a, 132c, 136c, 156a, 365a, 366, E109 et E110. Ailleurs dans le Hainaut, seules 17 lignes circulent normalement tandis que 35 sont limitées ou perturbées. Aucune zone de la province n'est épargnée
La direction du Tec déplore la prolongation de la grève et dénonce l'installation de piquets de grève devant les dépôts qui ont empêché le reste du personnel de travailler. « Une ligne rouge a été franchie », indique Stéphane Thiery, directeur marketing de Letec.
Le dialogue social n'est pourtant pas rompu, souligne-t-il. Des réunions de travail avec les représentants du personnel sont programmées en février et en mars pour la mise en œuvre d'une nouvelle orientation du contrat de service public jusqu'en 2029.
La grève se poursuivra aussi la semaine prochaine dans Brabant wallon. D'autres zones pourraient suivre.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier