Une reprise générale du travail est en cours sur le réseau Letec dans toute la Wallonie, a indiqué samedi midi le secrétaire interrégional de la centrale syndicale CGSP Tram-Bus-Métro (TBM) à l'agence Belga.
Selon certaines informations, seuls les dépôts de Jemeppe-sur-Meuse et Eupen, en province de Liège, n'étaient pas encore opérationnels samedi matin.
"Sinon, cela roule à peu près partout, aussi pour le tram de Liège. Ce samedi matin, à titre d'exemple, la reprise du travail à Charleroi était à 90% et complète à Mons", confirme Serge Delchambre (CGSP TBM).
En principe, la situation devrait être complètement normalisée sur le réseau Letec dès lundi.
"Il faut juste le temps de relancer la machine, d'effectuer les pleins des véhicules et d'autres opérations de remise en route", précise encore le représentant syndical.
Les transports en commun ont été fortement perturbés depuis le 26 janvier dernier sur l'ensemble du territoire de la Wallonie. Le front commun syndical avait alors entamé une grève pour dénoncer les mesures d'économie demandées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui chapeaute Letec).
Selon les instances syndicales, les travailleurs craignent de perdre des acquis obtenus il y a plusieurs années déjà, et qui ont été octroyés en lieu et place d'augmentations salariales.
Les syndicats et la direction de l'Opérateur wallon de transport (OTW) ont renoué le dialogue jeudi. Au cours d'une réunion à Jambes, ils ont décidé d'un gel des mesures visant à réformer les transports en commun en Wallonie (Letec) et se donnent jusqu'à la fin de l'année pour arriver à un accord sur cette réforme.
"Nous demandions une reprise des négociations sans pression, et nous l'avons obtenue", conclut Serge Delchambre.
Sur le même sujet
Recommandations
La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue
Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel
Grève Letec : La circulation des bus encore perturbée mercredi en Wallonie