Le gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, dix arrêtés de financement en faveur de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour l'année 2026.
Ces décisions représentent un montant total de 877.456.000 euros, entièrement dédiés au fonctionnement, à l'investissement et à la modernisation des transports publics au sud du pays, précise l'exécutif.
Dans le détail, trois financements, pour un total de 700,120 millions d'euros, sont consacrés à l'exploitation quotidienne des bus, trams et métros; à l'amélioration de l'offre régulière et à la poursuite de la décarbonation de la flotte. Ces moyens soutiennent notamment l'achat de nouveaux véhicules, dont des bus électriques, la rénovation du métro léger de Charleroi et la modernisation des dépôts.
Un financement de 69,251 millions d'euros garantit par ailleurs l'organisation du transport scolaire tandis que 5,277 millions d'euros sont destinés au transport des personnes à mobilité réduite.
Quatre autres financements, pour 67,072 millions d'euros, concernent les infrastructures de transports publics; le métro léger de Charleroi, y compris son extension vers l'est; les charges du tram de Liège, mis en service en 2025, et le déploiement de lignes de bus prioritaires ainsi que la contribution régionale à la nouvelle gare multimodale de Namur.
Enfin, un financement de 35,736 millions d'euros permet à l'OTW d'assumer pleinement ses engagements sociaux.
Conformément au cadre légal, l'OTW transmettra en mai 2027 un rapport détaillé de mise en œuvre, permettant d'évaluer l'utilisation des financements et les résultats atteints. Cette démarche s'inscrit dans une logique de responsabilité, de sobriété budgétaire et de bonne gestion de chaque euro public, rappelle le gouvernement régional.
Sur le même sujet
Recommandations
Le trafic des bus Letec reprend quasi normalement sur l'ensemble du réseau
Fin de la grève et reprise générale du travail sur le réseau du TEC dans toute la Wallonie
La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue
Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel
Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore