À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
C’est une annonce qui a eu l’effet d’une bombe du côté de BSCA. La Ville de Charleroi veut imposer, à partir de l’année prochaine, une taxe de 3 euros par passager au départ. « Il est encore un peu trop tôt pour savoir comment nous allons financer cette taxe, explique la porte-parole de l’aéroport, Nathalie Pierard. Cela va avoir un impact, puisque l’on parle d’au minimum 15 millions d’euros. »
L’aéroport de Charleroi perçoit déjà des subsides à hauteur de 32 millions d’euros par an. La volonté du gouvernement wallon actuel et de l’aéroport est justement de diminuer cette dépendance aux subsides. « Nous (la Région wallonne, ndlr) avons la volonté de sortir de l’actionnariat, répète Adrien Dolimont, le ministre-président. Mais c’est aussi permettre à l’aéroport de voler de ses propres ailes et de réduire les moyens wallons que nous y injectons depuis de nombreuses années. Il faudra discuter des modalités, mais nous n’avons pas encore dit notre dernier mot. »
Ces 15 millions d’euros viendraient encore alourdir la facture, en plus de la taxe fédérale d’embarquement, déjà augmentée cet été et appelée à grimper une nouvelle fois. « C’est un montant très important. Plusieurs questions se posent : va-t-on le financer sur fonds propres ? Y aura-t-il une répercussion sur les passagers, les services ou les partenaires ? Je le répète, il est encore trop tôt pour le dire », dit Nathalie Pierard.
En clair, avec 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’aéroport de Charleroi dispose de très peu de marge pour absorber une charge supplémentaire d’au moins 15 millions d’euros demandée par la Ville.
On le rappelle : tous les passagers de l’aéroport de Charleroi ne sont pas carolos, ils ne représentent qu’une minorité. Pour l’instant, cette taxe n’en est encore qu’au stade de projet. Le budget 2026 de la Ville doit être voté le 15 décembre prochain, avant de recevoir l’aval de la tutelle régionale.
Sur le même sujet
Recommandations
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2