Une transaction pénale de 5.000 euros a été proposée par le parquet de Charleroi contre trois membres de l'ancienne direction de BSCA, dont l'ancien CEO Jean-Jacques Cloquet.
Tout cela dans le cadre d'un dossier ouvert concernant des versements présumés illégaux (de warrants), a indiqué vendredi en matinée le parquet de Charleroi, confirmant une information de Lpost. Un remboursement de la différence entre les salaires touchés grâce aux warrants et les salaires perçus via le système normal est également proposé.
L'aéroport de Charleroi avait déposé plainte en septembre 2022 contre Jean-Jacques Cloquet et deux autres personnes, en raison de versements (warrants) jugés contraire aux règles de bonne gouvernance. Début 2024, la justice carolorégienne avait ouvert un second dossier à la suite de l'existence de l'audit Forensic mené par Deloitte et commandé par l'aéroport. Ce rapport avait mis en lumière des opérations financières "atypiques", durant plusieurs années, pour lesquelles "le contexte et la justification de ces dépenses sont manquants". Ces transactions suspectes représentaient un total de 7,235 millions d'euros.
Ce rapport épinglait explicitement l'ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, le directeur financier (CFO) Denis Tellier et l'ancien directeur technique Patrick Lambrechts. En décembre dernier, ce dossier a fait l'objet d'un traitement sans poursuites pénales pour motif de "charges insuffisantes".
Le parquet de Charleroi a confirmé vendredi matin qu'une transaction pénale d'un montant de 5.000 euros a été proposée à trois membres de l'ancienne direction de BSCA, dont l'ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, dans le dossier concernant les versements illégaux (warrants). "Un remboursement de la différence entre les salaires perçus via les warrants et les salaires perçus via le système normal est proposé en plus", a ajouté le parquet, en rappelant que les transactions financières visées par le dossier sont "anciennes".
Sur le même sujet
Recommandations
Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...
Taxe carolo sur BSCA: l'aéroport salue la décision, mais s'inquiète aussi de la taxe fédérale
Dix mois de prison requis contre une institutrice pour des coups portés à trois élèves
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès