Procès Falzone : L'"autophile" Paolo Falzone est jugé responsable de ses actes par des experts

par

Procès Falzone : Paolo Falzone voulait faire une accélération pour sa story

La cour d'assises du Hainaut a entendu vendredi les experts en santé mentale chargés d'examiner Paolo et Antonino Falzone dans le cadre du procès du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies.

Ils ont d'abord présenté le profil de Paolo Falzone, le conducteur du véhicule, et ont estimé qu'aucun trouble mental n'altérait son discernement au moment des faits et qu'il conservait le contrôle de ses actes.
Paolo Falzone est poursuivi pour sept meurtres et 81 tentatives de meurtre après les faits survenus le 20 mars 2022. Antonino Falzone est, lui, renvoyé pour non-assistance à personne en danger.
Le neuropsychiatre Xavier Bongaerts et le psychologue Donatien Marquet, désignés par le juge d'instruction, ont détaillé devant la cour les conclusions de leurs expertises au sujet de Paolo Falzone, réalisées peu après les faits puis à nouveau après la reconstitution de juillet 2023.
Les experts ont décrit un homme replié sur lui-même lors des premiers entretiens menés en prison, inquiet avant tout des conséquences judiciaires de l'affaire et minimisant ses antécédents en matière de roulage. Ils ont également relevé chez lui une forte valorisation de l'automobile et des véhicules puissants, considérés comme des symboles de réussite sociale et de valorisation personnelle.
Les tests psychologiques réalisés n'ont mis en évidence ni retard mental ni trouble psychiatrique majeur. Les experts ont toutefois pointé certaines limites intellectuelles, une faible conscience de celles-ci ainsi qu'une personnalité immature, égocentrée et en quête de reconnaissance. Ils ont également relevé une attirance pour les sensations fortes, des difficultés à gérer la frustration et une tendance à la transgression.
Selon les experts, la voiture occupe une place centrale dans l'identité de Paolo Falzone. Ils évoquent une fragilité narcissique compensée par l'importance accordée aux véhicules valorisants et parlent d'un profil "autophile", mêlant centrage sur soi et passion marquée pour l'automobile.
Les spécialistes ont également examiné l'évolution psychologique de l'accusé après plusieurs mois de détention. Des éléments dépressifs liés à son incarcération et à la dégradation de sa qualité de vie sont apparus, sans toutefois révéler de dépression sévère, de trouble anxieux majeur ou de stress post-traumatique important.
Lors de la reconstitution du 5 juillet 2023, Paolo Falzone s'est montré réservé et peu démonstratif sur le plan émotionnel. Les experts estiment néanmoins qu'il a progressivement exprimé de la honte et de la tristesse envers les victimes, leurs proches et sa propre famille. Ils soulignent qu'il reconnaît sa responsabilité dans les faits et qualifie lui-même son comportement d'inconscient.
Les experts concluent qu'aucun trouble mental n'altérait son discernement au moment des faits et qu'il conservait le contrôle de ses actes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Peines de prison requises à l'encontre de trafiquants actifs en Wallonie et à Bruxelles

Peines de prison requises à l'encontre de trafiquants actifs en Wallonie et à Bruxelles

Le parquet de Bruxelles a requis vendredi des peines d'emprisonnement de dix-huit mois à huit ans à l'encontre de quatorze membres présumés d'une organisation criminelle albanaise, active dans le secteur de la drogue en Wallonie et en région bruxelloise.
Image
Procès Falzone : Suspension des débats jusqu'à mardi avant le délibéré du jury

Procès Falzone : Suspension des débats jusqu'à mardi avant le délibéré du jury

Le procès de Paolo Falzone et Antonino Falzone devant la cour d'assises du Hainaut a été suspendu mercredi après-midi en raison de l'occupation du Lotto Mons Expo par le salon de l'érotisme durant tout le week-end.
Image
Quatorze ans de prison requis pour des agressions sexuelles sur cinq victimes

Quatorze ans de prison requis pour des agressions sexuelles sur cinq victimes

Ce mercredi, le ministère public a sollicité une peine de 14 ans de prison contre un homme poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur cinq mineures d'âge et pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Procès Falzone : L'avocat d'Antonino Falzone demande son acquitement

Procès Falzone : L'avocat d'Antonino Falzone demande son acquitement

L'avocat d'Antonino Falzone devant la cour d'assises du Hainaut, Me Fabrice Guttadauria, a plaidé mercredi l'acquittement de son client accusé de 60 non-assistances à personnes en danger.
Image
Procès Falzone : La défense de Paolo Falzone plaide l'accident et conteste toute intention d'homicide

Procès Falzone : La défense de Paolo Falzone plaide l'accident et conteste toute intention d'homicide

L'accident et non l'intention de tuer: telle est la thèse défendue par Me Frank Discepoli devant la cour d'assises du Hainaut dans le procès de Paolo Falzone.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone n'a pas voulu tuer délibérément les victimes, plaide son avocat

Procès Falzone : Paolo Falzone n'a pas voulu tuer délibérément les victimes, plaide son avocat

Parole à la défense. Me Frank Discepoli a souligné mercredi lors de sa plaidoirie que son client Paolo Falzone, "qui a roulé comme un malade" le matin du carnaval de Strépy-Bracquenies, n'a pas tué "délibérément", "coûte que coûte", le 20 mars 2022.
Image
La police intervient pour une dispute de couple et fait une jolie prise

Dix-neuf personnes interpellées dans une enquête franco-belge sur des vols de bijoux

Dix-neuf personnes soupçonnées de faire partie d'organisations criminelles actives dans le vol et la revente de bijoux, diamants et métaux précieux ont été interpellées en France et en Belgique.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone a commis sept meurtres et 81 tentatives de meurtre, selon l'avocat général

Procès Falzone : Paolo Falzone a commis sept meurtres et 81 tentatives de meurtre, selon l'avocat général

L'accusé était conscient de la conséquence "normale, inévitable" de son comportement lorsqu'il roulait à plus de 170 km/h dans la rue des Canadiensà Strépy-Bracquegnies, a insisté le premier avocat général au début de son réquisitoire mardi.
Image
18 condamnations et plus de 5 millions d'euros confisqués pour production de stupéfiants

18 condamnations et plus de 5 millions d'euros confisqués pour production de stupéfiants

18 ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Bruxelles le 19 mai, suite d'une enquête menée par la zone de police Bruxelles-Ouest concernant la production à grande échelle de stupéfiants par une organisation criminelle, notamment chez nous.
Image
Deux ans de prison requis pour menaces et harcèlement envers des membres du SPJ et du SAJ

Deux ans de prison requis pour menaces et harcèlement envers des membres du SPJ et du SAJ

Le parquet a requis vendredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 2 ans de prison contre un prévenu absent et jugé par défaut pour destruction de clôture, menaces verbales et harcèlement.
Image
Procès Falzone : L'avocat d'Antonino Falzone demande son acquitement

Procès Falzone : "Cette voiture était une arme de destruction massive", selon les parties civiles

Les avocats de plusieurs parties civiles ont demandé vendredi aux jurés de la cour d'assises du Hainaut de répondre positivement aux questions de tentative de meurtre reprochées à Paolo Falzone dans le dossier du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies.
Image
Procès Falzone : La défense de Paolo Falzone plaide l'accident et conteste toute intention d'homicide

Procès Falzone : Tous les témoins ont été auditionnés, place aux plaidoiries et au réquisitoire

Les 269 témoins convoqués par la cour d'assises ont tous été auditionnés.Les avocats des parties civiles entament les plaidoiries avec Me Elena D'Agristina, Me Philippe Roosens et Me Valentine Liénard et enfin Me Jean-Philippe Mayence.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone a commis sept meurtres et 81 tentatives de meurtre, selon l'avocat général

Procès Falzone : Plusieurs ex-compagnes témoignent du goût de l'accusé pour la vitesse

D'anciennes compagnes et connaissances de Paolo Falzone ont défilé devant la barre de la cour d'assises jeudi matin pour dresser le portrait de l'accusé. Elles ont toutes confirmé sa passion pour la voiture et son amour pour la vitesse.
Image
Procès Falzone : Les parents de Paolo Falzone devant le juge

Procès Falzone : Les parents de Paolo Falzone devant le juge

Le père et la mère de l'accusé Paolo Falzone se sont exprimés mercredi. Le père a fait savoir que son fils avait "reprogrammé" sa voiture BMW, celle qu'il conduisait lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies en mars 2022.
Image
Douze ans de prison pour viols sur sa petite-fille durant six années

Douze ans de prison pour viols sur sa petite-fille durant six années

Le tribunal correctionnel a condamné le prévenu pour viols et production, détention et accès à des fichiers montrant des violences sexuelles sur ses deux petites-filles, entre 2019 et 2025.