Le parquet a indiqué le traitement sans poursuites pénales pour motif "de charges insuffisantes" d'un dossier ciblant des transactions financières "atypiques" menées par l'ancien management de BSCA et pointés du doigt via un audit commandé par l'aéroport.
Un second dossier, concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de BSCA est toujours en instance de décision, confirmant une information de Sudinfo.
Début 2024, la justice carolo avait ouvert un dossier à la suite de l'existence de l'audit Forensic mené par Deloitte et commandé par l'aéroport. Ce rapport avait mis en lumière des opérations financières "atypiques", durant plusieurs années, pour lesquelles "le contexte et la justification de ces dépenses sont manquants". Ces transactions suspectes représentaient un total de 7,235 millions d'euros. Des cas problématiques dans les dépenses de sponsoring, au niveau de certains marchés publics ainsi que dans les dépenses liées aux anciens membres du comité de direction de l'aéroport, étaient notamment pointés du doigt.
Le rapport épinglait explicitement l'ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, son CFO Denis Tellier et l'ancien directeur technique Patrick Lambrechts. Ce dossier a fait l'objet d'un traitement sans poursuites pénales pour motif de "charges insuffisantes", a précisé mercredi le parquet de Charleroi. L'autorité judiciaire a également précisé qu'un dossier antérieur est en instance de décision et concerne des versements illégaux (warrants) en lien avec les règles de gouvernance. Une plainte avait été déposée par l'aéroport de Charleroi en septembre 2022 contre Jean-Jacques Cloquet et deux autres personnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra