Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre

par

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, une peine de 12 années de réclusion criminelle contre Faysel Amzaourou, reconnu coupable du meurtre d'Abdealli Hadjem, commis sur l'avenue de l'Europe à Charleroi, le 3 juillet 2022.

Plus tôt, l'avocate générale avait requis une peine de dix-huit ans, demandant au collège de ne pas descendre sous quinze ans. La défense avait plaidé une peine comprise entre cinq et dix ans de réclusion criminelle. 
Mercredi, en fin d'après-midi, le jury avait rendu un verdict de culpabilité, retenant le meurtre, alors que la défense avait plaidé des coups ou blessures, provoqués, ayant entrainé la mort sans intention de la donner. 
Les faits s'étaient déroulés dans la soirée du 3 juillet 2022 sur l'avenue de l'Europe à Charleroi. Les deux hommes, qui habitaient le même immeuble, s'étaient battus dans l'immeuble puis dans la rue. Un coup de couteau avait été porté lors de la rixe. L'accusé avait pris la fuite.
À leur arrivée, les secours avaient découvert la victime étendue sur le dos dans une mare de sang, avec une plaie au thorax, côté gauche, quelques centimètres sous le cœur. Les tentatives de réanimation étaient restées vaines.
La victime avait été identifiée le lendemain comme étant Abdealli Hadjem, né en 1978 à Relizane (Algérie). Célibataire, il se trouvait en séjour illégal en Belgique.
L'auteur présumé du coup fatal avait rapidement été identifié comme étant Faysel Amzaourou, un voisin domicilié dans le même immeuble de l'avenue de l'Europe. De nationalité marocaine, l'homme est marié et père de famille, ce qui lui a permis de régulariser sa situation. En fuite depuis 10 jours, il avait fini par se rendre à la police. 
Mercredi, les jurés ont estimé l'intention d'homicide établie par l'usage d'une arme létale (un couteau), la connaissance du caractère létal de cette arme par l'accusé, la localisation des coups portés (le thorax), la profondeur du coup porté (entre et 11 et 12 centimètres) et la violence. La lame a perforé le thorax et le cœur. 
Concernant la provocation, les jurés ont retenu que l'accusé a provoqué la victime, à plusieurs reprises, par des gestes et des paroles. Lors de l'audience, celui-ci a reconnu le caractère disproportionné de son attitude et de l'usage d'une arme létale. 
Sur le volet de la peine, le collège a reconnu des circonstances atténuantes en faveur du condamné : ses regrets sincères et l'amorce d'une remise en question, ses capacités intellectuelles sous la moyenne et le climat anxiogène qui régnait au sein de l'immeuble.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi une prévenue poursuivie pour abus de confiance comme administratrice de biens. L'arrestation immédiate de cette dernière a également été requise par le parquet, et ordonnée par le juge.
Image
Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en cours de journée l'inculpation et le placement sous mandat d'arrêt de trois personnes, à la suite du décès de Michele Iovine.
Image
Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort les jurés qui seront chargés de juger, dès le 4 mai, Paolo et Antonino Falzone. Le jury est composé de 7 hommes et de 5 femmes. 8 jurés suppléants ont été tirés au sort, soit 4 hommes et de 4 femmes.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Cinq ans de prison requis pour une tentative d'assassinat lors d'une ducasse à Virelles

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire contre un prévenu poursuivi pour une tentative d'assassinat lors de la ducasse de Virelles.
Image
Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes ont été privées de leur liberté à la suite d'une tentative de meurtre survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Marcinelle, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de l'Avenir et de la DH.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Une peine de quatre ans de prison requise pour violences intrafamiliales

Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 4 ans de prison, contre un père de famille poursuivi pour des faits de violence sur son fils âgé de 7 ans au moment des faits et sur sa compagne.
Image
Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

La chambre des mises en accusation du Hainaut a prononcé lundi un non-lieu dans le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.