Procès Falzone : L'avocat d'Antonino Falzone demande son acquitement

par

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

L'avocat d'Antonino Falzone devant la cour d'assises du Hainaut, Me Fabrice Guttadauria, a plaidé mercredi l'acquittement de son client accusé de 60 non-assistances à personnes en danger.

Le passager du véhicule de Paolo Falzone lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies n'avait pas la possibilité d'interrompre la course du principal accusé et était en "évident état de sidération" après les faits, a-t-il souligné. "A aucun moment Antonino n'a eu la maîtrise de quoi que ce soit."
A quelques mètres de l'accusé qu'il défend, l'avocat a débuté sa plaidoirie en faisant le récit à la première personne du "cauchemar" vécu par son client. "L'ironie du sort" d'avoir été dans cette voiture "alors qu'il n'a jamais commis d'excès de vitesse" et qu'il avait hésité à sortir en boîte de nuit avec le principal accusé. "L'océan de souffrance" des parties civiles, "les vies brisées, les familles décimées", une vie de "reclus" avec sa famille et les menaces de mort.
Me Fabrice Guttadauria raconte qu'Antonino Falzone est désormais "le passager" de "l'engin de mort", "le convoyeur", "le copilote", "le sidéré", "déshumanisé" et traité de "lâche". "Lui aussi représente la mort pour les victimes."
Son client n'est pourtant pas responsable des actes de Paolo Falzone, avec qui il ne partage aucun lien de parenté, insiste l'avocat. Il rappelle que, en droit belge, le statut de passager est celui d'usager faible et qu'il n'implique aucune obligation légale. Il peut somnoler, être inattentif à la vitesse, à la maitrise du véhicule, il peut même boire de l'alcool.
"Cette notion a ici été oubliée et est devenue le statut d'un monstre qui était dans cette voiture", déplore Me Fabrice Guttadauria.
Antonino Falzone est accusé de non-assistance à 60 personnes en danger, soit toutes les victimes décédées et blessées. Cinquante-huit se trouvaient dans la rue des Canadiens, lieu de l'accident, et deux partiellement dans l'habitacle de la voiture qui s'est immobilisée environ un kilomètre plus loin. "Ce qu'on vous dit en gros, c'est que si Antonino avait sonné à une porte, s'il avait interpellé un passant ou hélé une voiture, il aurait pu apporter une aide à toutes les personnes de la rue des Canadiens", commente l'avocat qui conteste cette thèse.
Il remarque par ailleurs qu'il faut une personne vivante pour concrétiser la non-assistance à personnes en danger. Or, d'après les médecins légistes, six victimes sont décédées quasiment sur le coup, ajoute-t-il.
Mardi, l'avocat général a surtout insisté sur "l'inertie" de l'accusé après l'arrêt du véhicule. Des images de vidéosurveillance montrent qu'il n'apporte aucune aide aux deux victimes qui ont traversé le pare-brise. Mais il était "horrifié", "tétanisé", "incapable de réfléchir, de prendre une initiative", défend son avocat. Cette vidéo lui "fait honte", comme s'il était "sorti de son corps".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lourdement condamné il y a 20 ans pour des faits de pédophilie, il récidive

Lourdement condamné il y a 20 ans pour des faits de pédophilie, il récidive

Un homme a comparu devant le tribunal correctionnel pour des faits présumés de viol et d'atteinte à l'intégrité sexuelle sur des enfants. Début des années 2000, le prévenu avait déjà été condamné à 20 ans de prison pour des faits de pédophilie.
Image
Un suspect activement recherché à la suite d'une agression à la machette à Charleroi

Un père de famille deale de la cocaïne pour soulager ses difficultés financières

Un homme, âgé de 45 ans et père de plusieurs enfants, a comparu jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour détention et vente de produits stupéfiants.
Image
Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi différents responsables d'entreprises de construction à des peines d'emprisonnement avec sursis et à des amendes.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone va saisir la Cour de cassation pour contester la qualification des faits, plus précisément l'intention de tuer retenue par le jury de la cour d'assises du Hainaut, rapporte RTL Info lundi.
Image
Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinquante mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne septuagénaire.
Image
Une peine de quatre ans de prison requise pour un home-jacking

Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Le tribunal correctionnel a prononcé cette peine contre un homme poursuivi pour coups et blessures et menaces sur sa compagne, viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des mineures ainsi que pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone est arrivé à l'audience de son procès avec un bracelet électronique mercredi, il en ressort menottes aux poignets. Après le prononcé de l'arrêt sur les peines, la présidente de la cour a ordonné son arrestation immédiate.
Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Antonino Falzone a été condamné mercredi à une peine de 2 ans d'emprisonnement, avec un sursis total pour une durée de 3 ans. Il était coupable de non-assistance à une cinquantaine de personnes en danger, dont des mineurs. Il était convoyeur de l'auto.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Lourdement condamné il y a 20 ans pour des faits de pédophilie, il récidive

Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut se sont retirés mardi en fin de matinée pour délibérer sur la peine à infliger à Paolo et Antonino Falzone. Le verdict sur la sanction est attendu mercredi.
Image
Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Le premier avocat général Gilles Dupuis a requis, ce mardi, une peine de 27 années de réclusion criminelle, avec le minimum de 24, contre Paolo Falzone.
Image
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Satisfait, soulagé, ému. Nicolas D'Andrea, frère de Frédéric décédé lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022, peinait à retenir ses larmes après la déclaration de culpabilité de Paolo Falzone vendredi.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Paolo Falzone coupable de sept meurtres, Antonino Falzone de non-assistance à personne en danger

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres pour l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022. Le jury de la cour d'assises du Hainaut a retenu vendredi la volonté de tuer les sept personnes décédées lors du drame.
Image
Une peine de quatre ans de prison requise pour un home-jacking

Quatre ans de prison requis pour inceste sur son fils atteint d'un handicap

Le ministère public a sollicité mercredi, devant la chambre du tribunal correctionnel, une peine de 4 ans de prison contre un père de famille poursuivi pour inceste sur son fils, atteint d'une déficience mentale. Le prévenu conteste les faits reprochés.