La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi un acquittement en faveur d'un prévenu poursuivi pour une tentative de parricide, des coups et blessures et le port d'un couteau.
Le fils de la victime avait évoqué "un trou noir complet". Le ministère public avait requis une peine de quatre ans de prison avec un sursis probatoire contre le prévenu.
Le 5 août 2022, après 15 ans de séparation due à une relation conflictuelle, un père et son fils se sont retrouvés pour un événement familial. Mais à deux reprises, la situation a dégénéré entre les deux hommes. La police locale est intervenue après la première bagarre entre les deux protagonistes. Après le départ des forces de l'ordre, une seconde dispute a éclaté, avait expliqué le ministère public.
Lors de cette seconde scène, il était reproché au prévenu d'avoir blessé son père à la jambe avec une arme blanche. Pour se défendre, la victime a ensuite dégainé une arme à feu et tiré à cinq reprises dans les murs et dans la pelouse.
Face aux juges, le prévenu avait évoqué l'absence de souvenirs des faits. "J'ai un trou noir complet. Je ne me souviens pas de m'être saisi d'un couteau et d'avoir porté des coups", avait-il précisé.
Le parquet avait requis une peine de quatre ans de prison, avec un sursis probatoire, contre le prévenu. La défense avait contesté l'intention d'homicide et plaidé un acquittement ou une suspension probatoire du prononcé. La justice carolo a prononcé mercredi l'acquittement du prévenu pour les préventions reprochées. La chambre à trois juges a notamment estimé qu'il existe un doute sur le déroulement précis des faits reprochés au fils.
Sur le même sujet
Recommandations
Appel Hainaut : Le procès de Vincent Stavaux reporté au 10 mars 2026
Dix mois de prison requis contre une institutrice pour des coups portés à trois élèves
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté