Le vélo gagne en importance dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail dans les provinces wallonnes, selon le dernier baromètre mobilité du prestataire RH Acerta dévoilé ce lundi.
Pour la première fois, 6% des travailleurs en Wallonie se rendent régulièrement au travail à vélo, un record. Il s'agit d'une hausse de 64% par rapport à il y a 5 ans. Les résultats sont basés sur les données de plus de 380.000 travailleurs.
Certains travailleurs le font en combinaison avec la voiture, explique Acerta, par exemple en allant travailler en voiture un jour et à vélo le lendemain (3,3%), tandis que d'autres utilisent toujours le deux-roues pour l'intégralité du trajet (2,4%). Une part moindre (0,3%) se sert du vélo en l'associant aux transports en commun.
Le moyen de transport le plus populaire pour se rendre au travail reste la voiture. Pas moins de 92% des travailleurs wallons font la navette en voiture (en combinaison avec d'autres moyens de transport ou non). Cela représente une légère baisse de 1,2% par rapport à il y a 5 ans. La majorité (87,9%) utilise toujours la voiture pour parcourir la totalité de la distance domicile-lieu travail.
Ces dernières années, les transports en commun ont également gagné en importance dans les provinces wallonnes pour les déplacements domicile-lieu de travail. Ils enregistrent un taux de 6,4%, quelque 11% de plus qu'il y a 5 ans.
Le baromètre révèle également qu'une voiture de société sur trois est entièrement électrique, soit une augmentation de pas moins de 58,1% en un an.
Enfin, cette 10e édition du baromètre révèle qu'en moyenne, les Belges vivent à 21,2 kilomètres de leur travail, même si la distance est plus grande en Wallonie (25,8 km) qu'en Flandre (20,8 km).
Sur le même sujet
Recommandations
Intempéries : Le réseau TEC encore partiellement perturbé dans toutes les provinces wallonnes
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre