Ce dimanche 1er février, de 13h à 21h, les Gilles et Paysans de Gozée (Thuin) organisent les soumonces en prélude aux festivités du Grand Feu de Gozée.
Le cortège des musiciens prendra son départ à 13h au terrain de football de Gozée (rue Armand Bury) et empruntera les rues suivantes : rue Emile Vandervelde, Voie de Messe et rue de Thuin.
Nouveauté cette année : les Gilles et Paysans de Gozée invitent les groupes à participer aux soumonces. Cette journée lance les festivités du Grand Feu de Gozée qui aura lieu le samedi 21 février.
Pour rappel, à Gozée, le grand feu, c’est une manière de chasser l’hiver. L’évènement a fêté ses 50 ans en 2025 avec, pour l'occasion, des animations spécifiques.
Chaque année, de nombreux gozéens s’impliquent dans cette tradition à travers un cortège de chars. Les citoyens attendent avec impatience cette nouvelle édition.
Une expérience inoubliable pour les mariés
Mais les véritables héros du jour seront les derniers mariés de l’année 2025. Comme le veut la tradition, ils ont pour mission d’allumer le bûcher, marquant ainsi la transition symbolique entre l’hiver et le printemps.
Sur le même sujet
Recommandations
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure