Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
A travers cette proposition de résolution déposée au Parlement wallon, les députés Caroline Desalle (Les Engagés) et Grégory Chintinne (MR) demandent notamment le renforcement de la promotion touristique du folklore wallon (via VISITWallonia) et plus de communication avec l’aide des différents acteurs de ces événements.
l’étranger.
"Le folklore wallon constitue un formidable atout d’attractivité pour notre Région. Il permet de fidéliser les visiteurs, d’attirer des touristes des pays voisins et de générer des retombées économiques positives pour nos territoires. Notre folklore invite à partager des moments authentiques et conviviaux, faisant découvrir une Wallonie chaleureuse.
Un véritable vivre ensemble", souligne Caroline Desalle.
La résolution demande notamment au Gouvernement wallon de :
renforcer la promotion touristique du folklore wallon via VISITWallonia auprès des publics belges, européens et internationaux notamment en valorisant les événements folkloriques
emblématiques à fort impact médiatique et économique
encourager les maisons du tourisme et offices du tourisme à mieux communiquer sur les événements folkloriques de leur territoire
évaluer spécifiquement l’impact du tourisme lié au folklore wallon afin d’orienter les actions futures.
La directrice de la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, Christine Charue, le confirme : l’intérêt touristique, par exemple pour les marches de l’Entre-Sambre-Et-Meuse est grandissant.
Cette proposition de résolution est un texte évolutif sur la législature. Mais son objectif principal est bien de donner un coup de projecteur supplémentaire à l’ensemble des acteurs qui contribuent à notre folklore, en s’appuyant également sur l’Observatoire du Tourisme wallon et les Maisons du Tourisme.
Les deux députés wallons proposent d'ailleurs d’ouvrir une réflexion visant à renforcer l’implication citoyenne dans la promotion du folklore, par exemple via un dispositif d’«Ambassadeur du folklore de Wallonie ».
Pour Grégory Chintinne :
« mieux promouvoir notre folklore, c’est à la fois soutenir nos traditions
vivantes, renforcer l’image authentique et conviviale de la Wallonie et stimuler l’économie locale ».
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi