La Ville de Charleroi a vibrée au rythme de la journée du "mardi gras", mais elle a aussi vibrée en soirée. Si le point d'orgue du carnaval reste le brûlage des corbeaux, l'épilogue se concentre avant tout sur le rondeau du soir des Gilles.
Les sabots résonnent sur les pavés et la fanfare bat son plein. Il n'y a plus de doute : le traditionnel rondeau du soir des Gilles de Charleroi est bien là. Tandis que celui du matin ouvre les hostilités du carnaval, ici, on marque davantage la fin des festivités. Comme le précise Félicien Campanelli, Gille au sein de la Société Royale des "Gilles du Pays noir", cette soirée annonce la "fin de notre carnaval et après, nous nous dirigerons vers notre local afin de clôturer entièrement notre journée".
Clôturer le carnaval carolo en musique, mais également en compagnie de plusieurs autres sociétés folkloriques. Une façon de célébrer ensemble la fin des festivités dans la joie et la bonne humeur. Et si le Gille reste la star iconique de la soirée, d'autres préfèrent danser et distribuer les traditionnelles oranges au public.
"Ce qui me plaît avant tout, c'est de lancer les oranges, de les donner aux enfants et de voir leur sourire sur leurs visages. C'est quelque chose d'incroyable", explique Jade, membre au sein de la Société Royale "Les Paysannes".
Un rondeau qui annonce le brûlage
Mais derrière l'amusement, le rondeau du soir annonce également un autre moment phare du carnaval carolo, à savoir le brûlage des corbeaux et des idées noires. Une symbolique importante aux yeux de M. Campanelli.
"Je trouve ça important d'avoir un tel symbole (le corbeau) à Charleroi, tout en gardant notre tradition avec les Gilles du mardi gras", Félicien Campanelli - Gille pour la Société Royale des Gilles du Pays Noir.
En matinée ou en soirée, une chose est sûre : le traditionnel rondeau des gilles du Carnaval de Charleroi a, une fois encore, tenu toutes ses promesses. À l’année prochaine.
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !
Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !
Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi