À Charleroi, les Gilles du Pays Noir ont animé les rues lors de la soumonce générale, dernière répétition avant le Mardi gras, entre tradition, souvenirs et ambiance festive.
Samedi, les rues de Charleroi ont vibré au rythme de la soumonce générale, un rendez-vous incontournable pour les sociétés de Gilles. Emmanuel Gilard, président des Gilles du Pays Noir, résume l’atmosphère : « On a eu la chance cette année. Il a fait beau alors que la semaine avait été moins clémente. Le soleil était au rendez-vous, c’est vraiment la dernière soumonce avant le carnaval. Dans quelques jours, on sera à l’apogée du Carnaval de Charleroi. »
Pour lui, la soumonce est aussi un voyage dans le temps : « Quand j’ai commencé le carnaval, j’étais enfant j'ai dbéuté dans le café en face, qui s’appelait à l’époque le Square. Je me souviens des photos en noir et blanc des années septante, c’était encore un carnaval en noir et blanc. »
Tradition, famille et partage
Si certaines sociétés optent pour des costumes originaux dès cette répétition, les Gilles du Pays Noir restent fidèles à la tradition. Pas encore de costume complet de Gilles, ni de bosses, mais le ramon, l’apertintaille et quelques sabots sont déjà visibles. Tristan Gilard, vice-président, précise : « Nous, c’est foulards blancs, sarraus, pantalon blanc, sabots. Ça fait partie de l’histoire de notre société et ça nous convient parfaitement. »
La soumonce est aussi un moment de retrouvailles. Tristan Gilard souligne : « Voir un aussi grand groupe, mais surtout uni… Au Pays Noir, c’est une famille, et on espère que ça restera longtemps. » La fraternité ne se limite pas aux Gilles d’une même société. Emmanuel Gilard insiste sur l’importance du partage entre toutes les sociétés : « On passe plus de temps à s’entendre qu’à chercher des excuses pour ne pas le faire. Le folklore, c’est aussi savoir partager. »
Logan Foucart, chef de batterie, insiste sur l’aspect familial : « Pour moi, c’était mon premier contrat ici, à Charleroi. J’ai emmené ma femme et mes enfants, c’est vraiment une histoire de famille. Dès le départ, nous avons été intégrés au groupe. » Fraternité, folklore, souvenirs et partage : ces valeurs ont guidé la soumonce générale et porteront la société jusqu’au Mardi gras. Même si la météo reste incertaine, à Charleroi, le carnaval réchauffe déjà les cœurs et annonce, à sa manière, l’arrivée du printemps.
Sur le même sujet
Recommandations
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore