Soumonces générales à Charleroi : « On répète une dernière fois! »

par

À Charleroi, les Gilles du Pays Noir ont animé les rues lors de la soumonce générale, dernière répétition avant le Mardi gras, entre tradition, souvenirs et ambiance festive.

Samedi, les rues de Charleroi ont vibré au rythme de la soumonce générale, un rendez-vous incontournable pour les sociétés de Gilles. Emmanuel Gilard, président des Gilles du Pays Noir, résume l’atmosphère : « On a eu la chance cette année. Il a fait beau alors que la semaine avait été moins clémente. Le soleil était au rendez-vous, c’est vraiment la dernière soumonce avant le carnaval. Dans quelques jours, on sera à l’apogée du Carnaval de Charleroi. »

Pour lui, la soumonce est aussi un voyage dans le temps : « Quand j’ai commencé le carnaval, j’étais enfant j'ai dbéuté dans le café en face, qui s’appelait à l’époque le Square. Je me souviens des photos en noir et blanc des années septante, c’était encore un carnaval en noir et blanc. »

Tradition, famille et partage

Si certaines sociétés optent pour des costumes originaux dès cette répétition, les Gilles du Pays Noir restent fidèles à la tradition. Pas encore de costume complet de Gilles, ni de bosses, mais le ramon, l’apertintaille et quelques sabots sont déjà visibles. Tristan Gilard, vice-président, précise : « Nous, c’est foulards blancs, sarraus, pantalon blanc, sabots. Ça fait partie de l’histoire de notre société et ça nous convient parfaitement. »

La soumonce est aussi un moment de retrouvailles. Tristan Gilard souligne : « Voir un aussi grand groupe, mais surtout uni… Au Pays Noir, c’est une famille, et on espère que ça restera longtemps. » La fraternité ne se limite pas aux Gilles d’une même société. Emmanuel Gilard insiste sur l’importance du partage entre toutes les sociétés : « On passe plus de temps à s’entendre qu’à chercher des excuses pour ne pas le faire. Le folklore, c’est aussi savoir partager. »

Logan Foucart, chef de batterie, insiste sur l’aspect familial : « Pour moi, c’était mon premier contrat ici, à Charleroi. J’ai emmené ma femme et mes enfants, c’est vraiment une histoire de famille. Dès le départ, nous avons été intégrés au groupe. » Fraternité, folklore, souvenirs et partage : ces valeurs ont guidé la soumonce générale et porteront la société jusqu’au Mardi gras. Même si la météo reste incertaine, à Charleroi, le carnaval réchauffe déjà les cœurs et annonce, à sa manière, l’arrivée du printemps.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

On prend la route de Châtelet à présent avec du festif et du folklorique. Cet après-midi un cortège de plus de 800 enfants s'est élancé depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la Place du Déversoir pour le traditionnel rondeau des enfants.
Image
Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Sous un soleil printanier, le carnaval de Beaumont a rassemblé habitants et visiteurs pour un cortège haut en couleur. Entre costumes, musique et gourmandises, la fête a une nouvelle fois conquis le public.
Image

Le Laetare de Chapelle attire le monde sous un soleil printanier

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont a attiré la foule ce dimanche. Sous un soleil éclatant, gilles, sociétés folkloriques et spectateurs ont célébré la mi-carême dans une ambiance festive, entre plumes, bonbons et traditions.
Image
Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

La Cavalcade de Fleurus approche à grands pas et pour la 144ᵉ édition, l’évènement rassemblera encore une fois petits et grands au coeur du folklore fleurusien durant le week-end de Pâques. Petit avant-goût du programme...
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.
Image
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Tambours, grelots et confettis : Anderlues a vibré ce week-end au rythme de son traditionnel carnaval. Un rendez-vous incontournable qui a une nouvelle fois rassemblé sociétés locales et groupes invités, dans une ambiance festive et populaire.
Image
Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Comme chaque année, le bal des Climbias est venu clôturer la semaine de carnaval à Lodelinsart. Organisé à la Ruche Verrière, cet événement emblématique est avant tout dédié aux enfants.
Image
Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

La Commune de Gerpinnes, le Centre culturel et l'Office du Tourisme de Gerpinnes, relancent le concours de création d’affiches pour la Marche Sainte-Rolende 2026 !
Image
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

La période des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse approche à grands pas. C’est pourquoi, le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a mis sur pied une matinée dédiée à ce folklore bien de chez nous et à ses nombreuses traditions.
Image
Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Ce dimanche, le Grand Feu de Gerpinnes se réinvente. Une nouvelle confrérie y organisera le procès de la sorcière Marie Linô(d), incarnée pour la première fois par une géante, figure du folklore local.
Image
Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Dans notre édition spéciale du mardi gras, vous avez découvert notre dispositif inédit pour ce carnaval 2026 : un cuistax transformé en véritable régie mobile.
Image
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

La Ville de Charleroi a vibrée au rythme de la journée du "mardi gras", mais elle a aussi vibrée en soirée. Si le point d'orgue du carnaval reste le brûlage des corbeaux, l'épilogue se concentre avant tout sur le rondeau du soir des Gilles.
Image
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Ils prennent place depuis plusieurs années à Charleroi lors du traditionnel "mardi gras". Je parle évidemment des corbeaux de bois. Fabriqué au sein du centre Culturel de l'Eden, le brûlage des corbeaux reste un symbole fort pour de nombreux carolos.
Image
Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Cette année, un cuistax aux couleurs de Télésambre, votre média de proximité, a participé au Cortège du Carnaval de Charleroi. Les équipes de la chaîne ont pédalé au rythme de la fête, partageant rires et bonne humeur avec le public.