La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Le travail est minutieux pour Annick, orfèvre qui s’est vu confiée la chasse de Sainte-Rolende pour restauration.
« Elle est dans un plutôt bon état », explique Annick Martens. « On va surtout nettoyer les métaux et le bois qui a un peu souffert de l’humidité. En bougeant, il a rendu certaines attaches moins solides. »
La chasse est aujourd’hui un puzzle géant. Chaque élément qui la compose est posé isolément. Depuis début novembre, elle est chouchoutée. Les petites statuettes seront restaurées, ou copiées pour l’une d’entre elle. Les métaux et le bois sont nettoyés, avec une attention particulière portée aux différentes fixations. Le curé de l'unité pastorale de Gerpinnes, Philippe Pardonce, et Philippe Busine, ex-président de l'ASBL du 400e et bourgmestre honoraire de Gerpinnes se sont rendus sur place pour voir l'avancée des travaux.
La dernière restauration, c’était il y a une vingtaine d’années. Celle-ci coûtera aujourd'hui entre 14 et 15 000€, financés par la confrérie Ste Rolende. La chasse fera son retour public à Gerpinnes le 8 mai 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus