Sous un ciel d’hiver, Beignée a vibré au rythme de son carnaval. Entre Saint-Valentin, reconnaissance royale et 50e sortie des Gilles, le folklore local a une nouvelle fois rassemblé toutes les générations.
Le cortège des mascarades de l’ASBL Le Hublot, fondée en 1974, a lancé les festivités dans une ambiance colorée et généreuse. Costumes, confettis et distributions gourmandes ont rythmé le tour du village. « Après la petite danse réalisée par les danseuses du Hublot, nous faisons le tour du village et nous distribuons des bonbons tout au long du parcours », explique Richard Herbecq, fondateur de l’association.
Un esprit festif renforcé par le clin d’œil à la Saint-Valentin. « On ne pouvait pas passer à côté », sourit Anne Étienne, danseuse folklorique, vêtue de rose et de coeurs. « La musique n’a rien à voir avec l’amour, mais nous avons adapté le décor et les costumes pour marquer le coup. » Petits et grands, parfois déguisés, ont pris part au cortège dans une ambiance conviviale et familiale.
50 ans d’“Infatigables”
Moment fort de la journée : la sortie des Gilles des Infatigables de Beignée, une société fondée il y a 50 ans. L’émotion était palpable chez Jean-Luc Lebrun, tambour et fondateur pour cette 50e sortie : « Beaucoup d’émotion, vraiment. J’ai reçu énormément d’hommages et de messages d’anniversaire. Quand j’ai créé la société à 19 ans, presque sur un coup de tête, je n’imaginais pas qu’elle existerait encore 50 ans plus tard, et à un niveau bien supérieur à celui de l’époque. »
Malgré quelques flocons en matinée, la tradition a été respectée. « Selon la tradition, les Gilles sont là pour chasser l’hiver », rappelle Marc Halloy, président des Infatigables. « Nous avons eu quelques flocons ce matin, mais ils ont disparu. On annonce un peu de soleil cet après-midi : jusque-là, je pense que nous faisons notre travail. »
Un demi-siècle après leur création, les Infatigables portent plus que jamais bien leur nom. À Beignée, le folklore ne s’essouffle pas : il se transmet, année après année, de génération en génération.
Sur le même sujet
Recommandations
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore