Le 13 février, à l’école fondamentale Notre-Dame à Charleroi, comme dans beaucoup d'autres écoles, on fêtait le Carnaval. Pendant une semaine, les élèves ont préparé déguisements. Et le vendredi 13, ils ont défilé dans la Ville, en cortège.
Ils ont fabriqué leurs costumes
Un carnaval, ça se prépare. Et à l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi, dès la semaine avant le Mardi Gras, les élèves préparent leurs costumes et accessoires. Les crayons, marqueurs et tubes de colle sont de sortie.
« Pour le Carnaval, les élèves ont fabriqué des masques et des costumes pendant plus d’une semaine, explique Marie-Luce Jonckers, la directrice de l’école fondamentale Notre-Dame maternelles de Charleroi. Dans les classes, c’est vraiment l’effervescence. »
Les uns s’attaquent aux masques, d’autres aux accessoires, aux costumes ou aux chapeaux.
Le Grand Défilé
Et le vendredi 13, à la veille des vacances scolaires, le Grand Jour est venu. Le grand cortège quitte l’école pour se déverser dans la Ville Basse. Des groupes colorés qui s’étendent en une longue file au son des tambours et accompagnés par deux paysannes et un Gilles. Un moment que tous les enfants attendaient avec impatience. Ils étaient nombreux à demander quel jour ils allaient défiler et quand ils pourraient rencontrer le Gilles qui accompagne le cortège.
« Ce que j’aime bien dans Carnaval, c’est qu’on se déguise et qu’on fait la fête avec les amis. Et puis, tout le monde aime bien danser », explique une des jeunes élèves.
« Ce qui est bien, c’est qu’on se déguise, on se maquille et on fait la fête », confirme une autre élève.
Un projet amusant, mais aussi pédagogique
Comme pour les Gilles et les autres groupes carnavalesques, le grand moment, c’est le rondeau. Pour les petits élèves, ça s’est passé sur la place Verte. Un vrai moment de fête pour les enfants, mais pour l’équipe éducative, c’est un vrai projet formateur.
« C’est une idée qui vient des enfants et on en a fait un projet pédagogique, explique Delphine Gerein, enseignante à l’école fondamentale Notre-Dame maternelles de Charleroi. Pour les élèves, c’est de l’amusement. Mais nous avons plusieurs éléments de programmes en maternelles comme en primaires. Et chaque élément de costume ou chaque pas de danse est travaillé par rapport à une discipline scolaire. »
Le cortège a fait une boucle pour revenir à l’école où un moment convivial était prévu avec les parents. Un événement joyeux coloré et fédérateur dans le but de mettre à l’honneur les enfants, l’école et la vie locale.
Sur le même sujet
Recommandations
Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!
La Grande Parade fait danser la ville : 30 groupes, 800 participants
Rencontre avec Victor, un brésilien venu faire le gille à Charleroi